Le CAC 40 prend 1,14% après le second vote du Parlement grec | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Le CAC 40 prend 1,14% après le second vote du Parlement grec

Jeudi 30 Jun 2011 à 16:42

La Bourse de Paris accentuait ses gains jeudi après-midi (+1,14%), profitant du vote par le Parlement grec des modalités d'application du plan pluriannuel d'austérité et de l'engagement des banques allemandes à une aide à la Grèce.

A 16H30 (14H30 GMT), le CAC 40 prenait 44,91 points à 3.969,33 points dans un volume d'échanges modeste de 1,964 milliard d'euros.

"Le marché rentre dans une phase de certitudes: le plan d'austérité en Grèce est adopté et la proposition française de participation des créanciers privés au soutien à Athènes semble ne plus faire débat", a commenté Arnaud de Champvallier, directeur général de Turgot Asset Management.

Le Parlement hellène a voté jeudi dans le détail les mesures d'économies supplémentaires et de privatisations à engager en Grèce pour obtenir la poursuite de l'aide financière internationale, levant au moins temporairement l'hypothèque d'un défaut de paiement immédiat du pays.

Autre avancée importante, les principales banques allemandes se sont engagées à contribuer à hauteur de 3,2 milliards d'euros d'ici 2014 à une aide à la Grèce, sous forme d'un prolongement de leurs créances au pays.

Cet accord, trouvé entre les banques et le ministère allemand des Finances, s'inspire d'une proposition française. Paris avait suggéré en début de semaine que les établissements français réinvestissent, à chaque fois qu'une obligation grecque arriverait à échéance et serait remboursée au cours des trois prochaines années, 70% de la somme qui leur serait restituée.

Les indicateurs américains contribuaient aussi à soutenir la tendance. L'activité économique dans la région de Chicago s'est accélérée en juin et les nouvelles inscriptions au chômage se sont stabilisées.

Du côté des valeurs, les financières profitaient des avancées dans le dossier grec. Natixis (+2,68% à 3,44 euros) était en tête de l'indice, suivi par Axa (+2,46% à à 15,65 euros) et Société Générale (+2,31% à 40,74 euros).

Hors CAC 40, Soitec reprenait des couleurs (+7,12% à 7,73 euros). Le titre avait décroché mardi et mercredi après que le groupe, présent dans les composants électroniques et l'énergie solaire, eut annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 150 millions d'euros.

NATIXIS

AXA

SOCIETE GENERALE

SOITEC

TELEPERFORMANCE

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le CAC 40 prend 0,24%, attentisme...
Article Suivant :
Le CAC 40 termine en hausse de 1,48%...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Chomage   Euros   Societe generale   Allemandes  
Sociétés citées dans cette news : AXA   Natixis   Societe Generale   CAC 40   Soitec  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?