Les Etats-Unis disposent d’une réserve de plus d’un milliard de dollars (690 millions d’euros) en pièces de monnaie, dont personne ne veut.
Des pièces de 1 dollar inutilisées s’accumulent dans les coffres de la Réserve fédérale depuis 2007. Les efforts pour demander aux américains de les utiliser dans leur quotidien restent vains, malgré cela le Congrès a décidé continuer à en créer et compte même faire frapper une nouvelle série de pièces de monnaie à l’effigie de chaque ancien président des Etats-Unis, pensant que cela rendrait ces pièces plus populaires. Mais la production est lente et coûteuse. Elle s’élève déjà à 300 millions de dollars et pourrait doubler d’ici la fin du programme en 2016!
Déjà 2.1 milliards de pièces de 1 dollar ont été frappées depuis le début du programme en 2007, coûtant aux contribuables environ 720 millions de dollars. Ce qui a permis au gouvernement de réaliser un profit de 680 millions de dollars en vendant 1,4 milliard de pièces au public depuis le début du programme. Cependant, la Réserve fédérale a déclaré que ces pièces sont « sans aucun avantage perceptible pour le contribuable » et que les banques les renvoient de plus en plus à la Réserve. L’acceptation de ces pièces rapporterait 5.5 milliards au gouvernement, étant moins chères à produire et plus résistantes que les billets.
Car ce sont bien les billets de un dollar qui jouent le rôle de trouble fête dans ce programme. « Détruisez-les. Les gens n’accepteront pas les pièces. Personne en Amérique ne veut les utiliser, tant qu’ils auront des billets, ils vont les utiliser » déclare Jack Weatherford, un anthropologue. La solution serait donc d’imiter le Canada qui avait enlevé les billets d’un dollar de la circulation deux ans après l’introduction des pièces. Les Canadiens n’avaient donc pas eu le choix …