
Mercredi, des dizaines de méduses se sont infiltrées dans la cuve de refroidissement d’une centrale nucléaire en Ecosse, bloquant l’activité des réacteurs.
La centrale nucléaire EDF Energy’s Torness en Ecosse a arrêté deux de ses réacteurs pendant une journée à cause d’une quantité importante de méduses obstruant les filtres de refroidissement d’eau. Les méduses ont été aspirées par la centrale, qui récupère l’eau de mer pour refroidir les réacteurs, et sont restées bloquées sur les grilles, destinées à empêcher les animaux marins de s’engouffrer à l’intérieur.
Selon le Bureau de Régulation Nucléaire de Grande-Bretagne, les centrales confrontées à cette situation, doivent suivre un programme très spécifique. Les réacteurs devraient pouvoir reprendre leur fonctionnement les 5 et 6 juillet. « Nous travaillons à éliminer toutes les méduses des eaux proches de la centrale. Ce travail, ainsi qu’une surveillance visant à détecter d’autres méduses, est en cours », a indiqué EDF Energy.
Pour l’Association Biologique de la Marine c’est un coup de malchance. Toutefois, avec le réchauffement climatique et la pêche massive de poissons, ce genre d’incidents pourrait se reproduire.