Les marchés actions américains ont terminé la séance de vendredi sur une note positive. Les valeurs liées au marché des matières premières ont été soutenus sur fond de recul du dollar. L'or et le pétrole ont notamment enregistré des hausses significatives. Les chiffres économiques moins bons que prévu publiés vendredi sur le front de la consommation des ménages n'a pas entamé le moral des investisseurs. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont progressé respectivement de 0,31% à 12 441,58 points et de 0,50% à 2 796,86 points.
Marvell Technology a bondi de 11,06% à 16,17 dollars vendredi. Les investisseurs ont jeté aux oubliettes les résultats décevants du fabricant de semi-conducteurs pour le stockage informatique et les télécoms pour se concentrer sur ses perspectives meilleures que prévu. En mars, le groupe avait été lourdement sanctionné pour ses résultats et perspectives décevants. Pour le deuxième trimestre, le groupe vise un bénéfice par action de 37 cents, supérieur de 4 cents au consensus. Le chiffre d'affaires est attendu entre 870 et 910 millions de dollars. Wall Street visait 875,5 millions de dollars.
Les chiffres macroéconomiques
Les dépenses des ménages ont progressé de 0,4% en avril contre un consensus de +0,5%. Parallèlement, le revenu des ménages a augmenté de 0,4% en ligne avec le consensus. L'indice des prix à la consommation (PCE) a progressé de 0,5%, conformément aux attentes.
L'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan pour le mois de mai ressort finalement à 74,3 contre 72,4 en première estimation.
Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont chuté de 11,6% en avril après une hausse de 5,1% en mars. Les économistes tablaient sur un repli de seulement 1,4%.
Les valeurs à suivre
Google a dévoilé hier Google Wallet, son service de paiement sans contact sur smartphone. Il s'agit une nouvelle application qui permet aux consommateurs d'utiliser leur téléphone mobile pour payer et enregistrer une transaction. Le service sera disponible cet été à New York et à San Francisco. Cette application est basée sur la technologie NFC pour (Near Field Communication). Cette dernière permet des transferts de données entre deux appareils électroniques placés à quelques centimètres l'un de l'autre.
MARVELL TECHNOLOGY
Le fabricant de semi-conducteurs pour le stockage informatique et les télécoms Marvell Technology a présenté des résultats décevants, mais des perspectives attrayantes. Au premier trimestre, clos fin avril le groupe a généré un bénéfice net de 147 millions de dollars, soit 22 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 206 millions de dollars, soit 30 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 29 cents, inférieur de 1 cents au consensus FactSet. Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 802 millions de dollars. Wall Street visait 825,6 millions.
MICROSOFT
Après avoir gagné 2% jeudi, Microsoft pourrait être de nouveau entouré. Hier le titre a profité de la spéculation autour d'un éventuel départ de Steve Ballmer de la direction, sous la pression de quelques actionnaires frondeurs. En effet, le gérant de Hedge Fonds, David Einhorn, a appelé « à un remaniement de la direction du groupe » lors d'une conférence d'investisseur. Il n'a pas hésité à comparer le P-DG de Microsoft à Charlie Brown, cet anti-héros de bande dessinée à qui il arrive toujours des cascades de malheurs.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.