Les futures sur indices prédisent une ouverture en hausse sur les marchés américains, alors que ces derniers sont restés fermés hier lundi en raison du Memorial Day, jour férié aux Etats-Unis. L'actualité des entreprises est relativement peu étoffée en pré-séance, mais les investisseurs attendent dans le courant de l'après-midi l'indice des directeurs d'achat pour la région de Chicago et l'indice de confiance des consommateurs. Moins d'une demi-heure avant l'ouverture, les futures sur indices S&P 500 et nasdaq 100 avancent respectivement de 0,88% à 1 341,60 pts et de 1,05% à 2 357,00 pts.
Vendredi à Wall Street
Les marchés actions américains ont terminé la séance de vendredi sur une note positive. Les valeurs liées au marché des matières premières ont été soutenus sur fond de recul du dollar. L'or et le pétrole ont notamment enregistré des hausses significatives. Les chiffres économiques moins bons que prévu publiés vendredi sur le front de la consommation des ménages n'a pas entamé le moral des investisseurs. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont progressé respectivement de 0,31% à 12 441,58 points et de 0,50% à 2 796,86 points.
Les chiffres macroéconomiques
Les investisseurs attendent la publication à 15h45 de l'indice des directeurs d'achat de la région de Chicago pour mai et à 16h de l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board pour mai.
Les valeurs à suivre
ASHLAND
Ashland a annoncé l'acquisition du groupe chimique privé International Specialty Products pour 3,2 milliards de dollars en numéraire. Au cours des douze derniers mois, clos fin décembre, ISP a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,6 milliard de dollars pour un Ebitda de 360 millions de dollars. Cette transaction devrait être immédiatement relutive au niveau du bénéfice par action. Elle devrait être finalisée au trimestre clos en septembre. Cette acquisition permettra à Ashland de se développer sur des marchés en forte croissance comme la santé et l'énergie.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.
inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.