
L'opposition libyenne s'apprêtait lundi soir à reprendre les exportations de pétrole à partir de l'Est du pays qu'elle contrôle, avec le départ d'un bateau à destination de la Chine, a indiqué à l'AFP un responsable du comité local de Tobrouk.
"Le chargement du pétrole doit être achevé à 16H30 (14H30 GMT), ensuite il faudra trois heures pour terminer toutes les procédures nécessaires avant de lever l'ancre", a déclaré Fethi Faraj, responsable du comité d'insurgés qui gère la ville portuaire de Tobrouk (Est).
Il est aussi consultant auprès de la compagnie libyenne Arabian Gulf Oil Company (Agoco). Agoco est la seule compagnie pétrolière basée dans l'Est de la Libye, contrôlé par l'opposition au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
"Le bateau part à destination de la Chine et transporte environ un million de barils", a-t-il précisé.
La dernière cargaison de pétrole à avoir quitté l'Est de la Libye remonte au samedi 19 février.
"Nous espérons recevoir à nouveau dans les prochains jours un pétrolier destiné à la Chine, qui devrait transporter 600.000 barils. Cela nous permettrait de conclure un contrat à long terme", a ajouté M. Faraj.
Les nouveaux dirigeants de Tobrouk et d'Agoco craignaient une saturation de la capacité de stockage du terminal pétrolier de ce port situé à 130 km de la frontière avec l'Egypte.
"Nous ne sommes plus en situation critique en ce qui concerne le stockage, comme ces derniers jours. Nous pouvons stocker 5 millions de barils et nous en stockons actuellement deux millions", a souligné l'opposant.
Selon le commissaire européen à l'Energie Gunther Oettinger, les principaux champs de pétrole libyens sont désormais "sous le contrôle de tribus et de forces provisoires qui ont repris le pouvoir".
La majorité des compagnies pétrolières étrangères présentes en Libye, dont le Français Total, ou le Chinois CNPC, ont suspendu totalement ou partiellement leur production de brut dans le pays, et évacué leur personnel, en raison des violences qui ont débuté le 15 février dans le pays.
China National Petroleum Corp (CNPC), le principal producteur chinois de gaz et de pétrole, a annoncé lundi avoir interrompu sa production en Libye et évacué tous ses employés du pays, après avoir fait état la semaine dernière d'attaques contre certaines de ses infrastructures pendant les troubles.
La Libye, membre de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep), exporte en temps normal 1,49 million de barils par jour (mbj), en majeure partie (85%) vers l'Europe, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).