L'achat d'actifs en métal précieux | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Matières Premières

L'achat d'actifs en métal précieux

Jeudi 13 Jun 2019 à 00:22
L'achat d'actifs en métal précieux

Toute personne qui tient à optimiser son de sa capacité d'épargne cherche à diversifier ses placements pour réduire ses risques. L’achat de métaux précieux constitue une bonne démarche pour atteindre ce but. En effet, il peut être utilisé comme effet levier permettant de compenser les éventuelles conséquences d’une baisse des cours des actions cotées en Bourse., En effet, car une baisse des achats d’actions peut se traduire par une hausse de la demande d’actifs en métaux précieux.

Les différents métaux précieux

L’or et l’argent sont les métaux précieux les plus connus. Mais il convient également de s’intéresser au platine et au palladium. En effet, le platine est utilisé en bijouterie, pour la fabrication de prothèses dentaires en alliage ou des pots catalytiques pour les véhicules, car le platine joue un rôle de catalyseur chimique important. Il est également utilisé pour la composition de certains médicaments utilisés dans le traitement des cancers, pour la photographie et pour l’aéronautique. Ces éléments ont incité les autorités à estimer que le platine est plus précieux que l’or.

En ce qui concerne le palladium, sa il est proche du platine. Il est utilisé en tant que catalyseur par l’industrie chimique et dans l’industrie automobile pour fabriquer des pots catalytiques car il permet la réduction de la nocivité des gaz d’échappement des véhicules. En outre, l’industrie électronique utilise le palladium pour fabriquer certains types de condensateurs de connecteurs. Par ailleurs, il entre la compensation des électrodes des piles à combustible et peut être utilisé pour la fabrication des parents dentaires. La joaillerie utilise enfin le vingtième de la production mondiale de palladium par exemple pour la fabrication de l’or blanc.

Il est clair que ces deux métaux précieux bénéficient d’une demande soutenue, ce qui favorise une évolution positive de leurs cours respectifs. En consultant le site Gold Avenue, vous pouvez avoir des indications intéressantes concernant cette évolution.

La place à prévoir pour les métaux précieux dans la composition d’un patrimoine

Pour savoir quel montant investir dans l’achat d’actifs en métaux précieux, il est conseillé de demander l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine. Cependant, il convient aussi de prendre connaissance de l’évolution des cours de ces différents métaux et de recouper les données concernant cette évolution avec celle des autres actifs financiers. Ce travail permet souvent de découvrir que lorsque les épargnants appréhendent une baisse des marchés boursiers, ils sont orientés vers des achats d’actifs en métaux précieux, ce qui fait progresser la valeur de ces actifs. En conséquence, il y a lieu d’anticiper les crises financières en accroissant la part des métaux précieux dans son patrimoine.

Comment acheter judicieusement des actifs en métal précieux

Il est recommandé d’acheter des actifs en pleine propriété et sous leur forme physique. Il faut notamment éliminer toute offre promettant la remise ultérieure des actifs en métal précieux achetés, car l’acquéreur n’a aucune certitude du fait que le vendeur respectera sa promesse. Ainsi, en 2013 deux banques néerlandaises ont averti leurs clients qu’elles ne seraient pas à même de leur livrer les actifs en métaux précieux qu’ils avaient commandés.

D’autre part, pour bien arbitrer la répartition des sommes placées entre les différents métaux et les différentes catégories d’actifs (à savoir notamment les lingots, les lingotins et les pièces de monnaie), il faut tenir compte des éléments suivants :

- la concentration de valeur de l’actif choisi ;
- sa traçabilité ;
- la fiscalité applicable ;
- sa liquidité ;
- le prix demandé pour la vente ;
- la notoriété de son effigie sur les marchés internationaux.

Enfin, il est recommandé de s’adresser à un vendeur offrant de solides garanties de fiabilité et exerçant son activité en se conformant entièrement aux dispositions légales applicables dans son pays.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Les prix des métaux industriels...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Matières Premières' »




Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?