Actu Éco : les principaux éléments qui influent sur le cours de l'or | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Matières Premières

Actu Éco : les principaux éléments qui influent sur le cours de l'or

Jeudi 09 Jul 2020 à 10:48

L’or et la monnaie ont été pendant une très longue période de l’histoire deux valeurs quasi identiques. Cette relation d’analogie fut cependant rompue à partir du XXe siècle. L’on observe à présent une démarcation nette entre l’or et l’argent. Toutefois, cette rupture monétaire n’a pas fait perdre à l’or sa valeur. Cependant, il existe une multitude de facteurs clefs qui ont des répercussions notoires sur le prix de l'or.

1. L’inflation : comment est-ce que la hausse des prix influe sur le cours de l’or ?

L’inflation est caractérisée comme une augmentation constante ou soudaine du niveau général des prix. Ainsi, lorsque l’inflation évolue, le pouvoir d’achat lui diminue. La hausse constante des prix ou inflation est généralement due à un déséquilibre entre l’offre et la demande. Si vous remarquez bien, vous verrez que depuis le début de cette année il y a eu l'inflation de plusieurs devises.

Plus précisément, l’inflation intervient lorsque la demande est plus élevée que l’offre. Cette situation crée alors une pénurie notoire dans un ou plusieurs secteurs qui se caractérisent par une hausse occurrente des prix.

2. L’impact des taux d’intérêt sur le cours de l’or

La relation existante entre le prix de l’or et les taux d’intérêt est indéniable. De façon classique, la montée en puissance des taux d’intérêt est assurément à l’origine du caractère répulsif de l’investissement dans l’or. Ainsi, les taux de la FED ont principalement la particularité reconnue de faire chuter la valeur de l’or.

La relation complexe entre l’or et les taux d’intérêt

En effet, le dollar est prédominant dans les échanges d’or effectués sur le marché boursier. Cependant, lorsque les taux d’intérêt augmentent, la valeur nette du dollar augmente. Étant donné que la majorité des changes de l’or s’effectue en dollar, sa valeur a alors naturellement tendance à baisser. Surtout que la Fed fait partie des institutions clefs qui arbitrent les marchés boursiers mondiaux.

3. Les événements politiques et géopolitiques de grande ampleur

Certains événements internationaux marquants ont la possibilité d’influer sur le prix de l’or. La politique à une grande influence sur la valeur nette de l’or.

Les événements internationaux

Le vote du Brexit pour la sortie des Britanniques de l’Union européenne le démontre parfaitement. En effet, l’or avec son statut de « valeur refuge historique » est une matière première très importante. Donc, tout évènement politique majeur à tendance à bouleverser le marché boursier et susciter la méfiance des investisseurs.

Les conflits armés

Les conflits et périodes de crise ont également un gros impact sur le cours de l’or. En effet, les périodes de guerres créent une certaine instabilité économique qui profite à l’or. Le cas des îles Spartleys qui possèdent 32 % du trafic commercial maritime mondial illustre parfaitement ce cas de figure.

L’or est l’une des matières premières les plus importantes qui constituent un véritable actif. C’est la raison pour laquelle les investisseurs peuvent la trouver difficile à cerner.

4. Le dollar américain

Ce n’est un secret pour personne, le dollar US est la monnaie la plus utilisée pour négocier et évaluer l’or. Il devient alors évident, voire naturel, que cette monnaie puisse avoir un impact sur le cours de l’or. Ainsi, une hausse du dollar entraînerait également une hausse du cours de l’or. Il est donc important de surveiller les changements des cours du dollar pour maîtriser la valeur de l'or.

Cependant, cette conception n’est pas toujours identique. En effet, certaines autres monnaies à l’instar du livre sterling ont également la possibilité d’influencer le marché boursier de l’or. À titre d’exemple, nous notons un gain de 18 % en plus des investisseurs britanniques sur l’or par rapport aux investisseurs américains lors de ces 10  dernières années. Aussi, en 2004, le prix de l’or en livre sterling a augmenté de 5 %.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Italie: EDF et actionnaires d'Edison...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Matières Premières' »




Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?