Pétrole: les Etats-Unis appellent à une production accrue de l'Opep | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Matières Premières

Pétrole: les Etats-Unis appellent à une production accrue de l'Opep

Mardi 22 Fév 2011 à 15:00

Le secrétaire américain adjoint à l'Energie, Daniel Poneman, a appelé mardi à Ryad l'ensemble des pays producteurs de pétrole, dont ceux de l'Opep, à accroître leur production en réponse à la récente envolée des cours du brut.

"Au cours des derniers mois, nous avons vu une demande croissante, sur fond de reprise économique, tirer les prix (du pétrole) vers le haut, et on s'attend à ce que tous les pays producteurs augmentent la production qu'ils apportent au marché pour répondre à cette tendance", a-t-il indiqué à la presse.

"Je pense que les pays producteurs ont bien reçu les signaux du marché", et l'accroissement de la production "est, on l'a vu dans le passé, une réponse qui permet de corriger" une hausse des prix, a ajouté M. Poneman, en marge d'une conférence ministérielle du Forum international de l'Energie.

Alors que l'intensification des violences en Libye a fait bondir les cours du brut au-dessus de 106 dollars mardi à Londres, les Etats-Unis "surveillent avec attention la situation" au Moyen-Orient, a observé le responsable américain.

"Nous sommes inquiets de la possibilité que des prix trop forts n'exercent un effet négatif sur la croissance économique" des pays consommateurs, a reconnu M. Poneman, sans toutefois préciser quel niveau de prix les Etats-Unis pourraient juger trop élevés.

A l'instar des ministres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), Daniel Poneman a cependant estimé qu'"il n'y avait pas pour le moment de pénurie physique" sur le marché, notant que les pays producteurs revendiquent des capacités excédentaires importantes.

Le prix du panier de douze qualités de pétrole brut qui sert de référence à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a franchi la barre des 100 dollars pour la première fois en deux ans et demi, pour atteindre 100,59 dollars, selon un communiqué mardi.

Ce prix de référence est une compilation de prix constatés lundi, alors que la révolte secoue le régime en Libye, l'un des principaux pays exportateurs de l'Opep. Il était de 99,08 dollars vendredi.

Le Forum international de l'Energie (IEF), réuni à Ryad, comprend les pays de l'Opep et les pays consommateurs de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), auxquels se sont joints la Russie, la Chine, le Mexique, le Brésil, et nombre de pays en développement.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Pétrole/Libye: l'Arabie ne permettra...
Article Suivant :
Violences en Libye: le pétrole ouvre...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Matières Premières' »




Mots-clés : Dollars   Etats unis   Petrole   Poneman   Ryad  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?