MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Hausse attendue | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Hausse attendue

Mercredi 16 Fév 2011 à 08:30

Les futures sur indices prédisent une ouverture en hausse des marchés européens. Les investisseurs attendent aujourd'hui la publication de plusieurs chiffres importants sur les marchés américains : les prix à la production, les permis de construire et mises en chantier, ou encore la production industrielle pour le mois de janvier. Ils devraient également réagir à la publication de plusieurs résultats d'entreprises, comme Société Générale qui a confirmé ce matin ses objectifs. Une demi-heure avant l'ouverture, les futures sur indices CAC 40 et DAX avancent respectivement de 0,30% et de 0,27%.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une bougie blanche ayant débuté sur le support à 4090 points. Ce signe de force des acheteurs montre qu'ils conservent la dynamique actuelle, haussière mais lente. Le franchissement de 4120 points validera une nouvelle impulsion en direction de 4145 voire 4182 points. La tendance reste d'ailleurs soutenue par le très bon comportement des banques et la résistance incroyable des marchés américains. Le bureau DayByDay conserve donc son biais haussier.

Les valeurs à suivre

EULER HERMES

Euler Hermès a publié un résultat net de 275,5 millions d'euros au titre de son exercice 2010 contre 19 millions d'euros en 2009. De son côté, le chiffre d'affaires a cr- de 3% à 2,148 milliards d'euros sur la période. La forte hausse du bénéfice s'explique essentiellement par l'amélioration du ratio combiné, qui a reculé de 104,7% à 68,7% grâce à la contraction de 40 points du ratio de sinistralité net. Ce recul de la sinistralité « reflète les mesures mises en oeuvre par Euler Hermès depuis le début de la crise, en matière de gestion du risque et de politique commerciale », écrit le groupe.

MR BRICOLAGE

Mr Bricolage a publié un chiffre d'affaires consolidé de 564,7 millions d'euros au titre de son exercice 2010, en hausse de 3,2% par rapport à 2009. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont atteint 136,0 millions d'euros, en progression de 0,6%. La croissance du groupe a été portée principalement par l'activité des Magasins Intégrés (+ 8,1% à surfaces courantes), par l'acquisition de la centrale Briconautes et par les synergies achats réalisées, explique le groupe.

RODRIGUEZ GROUP

Rodriguez Group a publié un chiffre d'affaires de 25,34 millions d'euros au titre du premier trimestre 2011, en hausse de 20,4% par rapport à la même période en 2010. Cette hausse est due au dynamisme de l'activité Bateaux, qui a progressé de 54% à 20,51 millions d'euros sur la période. Dans le même temps, l'activité Services a reculé de 37% à 4,83 millions. Le groupe explique que cette baisse « n'est que la traduction de l'enregistrement, sur le premier trimestre 2009-2010, des conséquences positives du protocole conclu entre SNP Boat Service et les chantiers ARNO ».

SANOFI-AVENTIS

Après plus de 7 mois de négociations, Sanofi-Aventis s'empare finalement de Genzyme pour 74 dollars par action en numéraire, soit environ 20,1 milliards de dollars. En plus du paiement en numéraire, chaque actionnaire de la société de biotechnologie recevra un contingent value right (certificat de valeur conditionnelle ou CVR) liés aux futures ventes du Lemtrada (contre la sclérose en plaque) ainsi que certains niveaux de production en 2011 concernant le Cerezyme et le Fabrazyme. Ces CVR seront cotés en bourse. Selon les estimations du marché, ils devraient se traiter entre 2 et 3 dollars.

Les chiffres macroéconomiques

14h30

Prix à la production pour janvier / ETATS-UNIS

14h30

Permis de construire et mises en chantier pour janvier / ETATS-UNIS

15h15

production industrielle et taux d'utilisation des capacités de production pour janvier / ETATS-UNIS

16h30

Statistiques pétrolières hebdomadaires / ETATS-UNIS

20h00

Compte rendu du comité de politique monétaire de la Fed du 25-26 janvier / ETATS-UNIS

Une demi-heure avant l'ouverture, l'euro cote 1,3551 face au dollar américain.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé sur note légèrement favorable. Les publications d'entreprises supérieures aux attentes ont pris de peu l'ascendant sur des indicateurs économiques américains mitigés. En dévoilant des résultats annuels supérieurs aux attentes, Barclays, première grande banque britannique à publier ses comptes annuels, a rassuré les investisseurs. A Paris, Danone a signé la plus forte hausse du CAC 40 après avoir annoncé un résultat net courant en hausse 14,2%. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,33% à 4 110,34 pts tandis que l'Eurostoxx 50 a gagné 0,34% à 3 028,5 pts.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont reculé mardi sur fond de prises de bénéfices, tandis que les places européennes ont clôturé sur une note légèrement positive. Les investisseurs ont été déçus par la publication d'une hausse moins forte que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis. Ce chiffre n'a progressé que de 0,3% contre une hausse de 0,6% attendue par le marché. Les chiffres supérieurs aux attentes de l'indice Empire State n'ont pas suffi à inverser la tendance. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont cédé respectivement 0,34% à 12 226,64 points et 0,46% à 2 804,35 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

indice zew : L'indice ZEW, qui porte le nom du centre allemand pour la recherche sur l'économie européenne, mesure les anticipations des analystes et des investisseurs institutionnels quant à l'évolution de l'économie allemande. C'est un indicateur avancé de la confiance des investisseurs européens.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
BOURSE : l'Europe en hausse avec...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Dollar   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Nasdaq   Wall street   Ama  
Sociétés citées dans cette news : Rodriguez Group   Sanofi   Danone   Société Générale   CAC 40   Mr Bricolage  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?