
Une étude menée par deux universitaires japonais estime que le fameux smartphone d’Apple pourrait dégrader la balance commerciale américaine. Vendu à plus de 75 millions d’exemplaires depuis sa sortie, il y a 4 ans, l’Iphone abaisserait le déficit de plus de 1,9 milliard de dollars par an, soit près de 1% du déséquilibre commercial américain.
Les universitaires avancent comme raison que les matériaux utilisés sont fabriqués en majorité à l’étranger, puis sont assemblés en Chine avant de revenir aux Etats-Unis pour être commercialisés. Le produit fini est considéré comme une importation. Ce raisonnement incite deux conclusions aux universitaires. Tout d’abord l’outil statistique de balance commerciale devrait intégrer l’ensemble des pays où se déroule la fabrication, et non pas seulement le pays où est assemblé le produit fini. L’ensemble de la valeur de l’iPhone ne serait ainsi pas intégrée au seul bilan de la Chine, mais aussi à celui de l’Allemagne et du Japon qui produisent des composants ainsi qu’aux Etats-Unis qui le conçoivent.
Si les produits étaient assemblés aux Etats-Unis, le prix de l’Iphone augmenterait de facto de 68 dollars pour atteindre 240 dollars.