MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Incertitude avant l'ouverture | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Incertitude avant l'ouverture

Vendredi 21 Jan 2011 à 08:25

Les futures sur indices prédisent une ouverture en ordre dispersé des marchés européens ce vendredi. Les investisseurs semblent hésitants après deux semaines consécutives de baisse en Europe. Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro, a déclaré qu'une réponse globale de la zone euro à la crise serait vraisemblablement prête dans quelques semaines. Il n'a toutefois fourni aucun détail sur un tel plan. Les analystes attendent aujourd'hui le climat des affaires en France et en Allemagne.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une bougie constituée d'un petit corps blanc et surtout d'une longue mèche basse sur le support à 3945 points. Cette formation montre que les acheteurs défendent les soutiens avec vigueur et qu'ils n'ont donc pas rendu les armes. La force des secteurs bancaires et assurances, qui ont fini la journée positifs, a permis une stabilisation des cours. Tout nouveau test de ce soutien dans les heures à venir permettrait de reprendre un avis positif. Dans l'attente, le bureau DayByDay prend un biais neutre. A la hausse, le franchissement de 3997 points permettrait néanmoins la création d'un nouveau sommet.

Les valeurs à suivre

ACCOR

Le titre Accor a enregistré hier la plus forte baisse de l'indice CAC 40 avec un recul de 6,22% à 32,515 euros. La valeur a fait l'objet de prises de bénéfices à l'occasion de la publication de son chiffre d'affaires annuel, malgré le relèvement des objectifs du groupe hôtelier. Accor a publié mercredi soir un chiffre d'affaires 2010 de 5,963 milliards d'euros, en hausse de 7,4% (à données comparables) en ligne avec les attentes du marché. Cette hausse des ventes traduit la reprise du cycle hôtelier sur l'année, estime Accor dans un communiqué.

TECHNIP

Technip a remporté auprès de Burgasnefteproekt EOOD (société d'ingénierie appartenant à Lukoil) un contrat à prix forfaitaire d'une valeur d'environ 70 millions d'euros pour la phase 1 d'un complexe d'hydrocraquage de résidus lourds qui sera construit dans la raffinerie de Burgas (Bulgarie). Le contrat comprend l'ingénierie de détail et les services de fourniture des équipements pour un hydrocraqueur de résidus de 2,5 millions de tonnes par an qui utilisera le procédé H-Oil d'Axens, ainsi que des unités d'amine, d'adoucissement d'eau et de production d'hydrogène.

COMPAGNIE DES ALPES

Le chiffre d'affaires consolidé de la Compagnie des Alpes (CDA) s'est élevé à 90,3 millions d'euros au premier trimestre, clos fin décembre, de l'exercice 2010/2011, en progression de 1,4% à périmètre réel et 0,8% à périmètre comparable. « Le premier trimestre correspond à la période d'activité la plus faible du groupe CDA. Il représente usuellement environ 15% du chiffre d'affaires annuel et concerne essentiellement (à plus de 60%) les Domaines skiables », a précisé le producteur de loisirs actifs.

DAMARTEX

Le chiffre d'affaires de Damartex est ressorti à 385,3 millions d'euros sur le premier semestre, en hausse de 3,8% sur une base pro forma (+2,7% à taux de change constants dont +11,4% au premier trimestre et -2,4% au deuxième trimestre). Il se répartit à hauteur de 299,0 millions d'euros pour Damartex, en croissance de 2,3% dans son ancien périmètre, et 86,3 millions d'euros pour Afibel, en hausse de +4,3% (évolutions à taux de change constants).

Les chiffres macroéconomiques

8H45

Climat des affaires dans l'industrie pour janvier / FRANCE

10h00

Indice IFO du climat des affaires pour janvier / ALLEMAGNE

Une demi-heure avant l'ouverture, l'euro cote 1,3517 face au dollar américain.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont terminé en ordre dispersé. Les indicateurs économiques encourageants aux Etats-Unis et les bons résultats de Morgan Stanley n'ont pas contrebalancé le regain de crainte concernant une très probable poursuite de la politique de resserrement monétaire en Chine, Pékin ayant annoncé un bond de 10,2% de son PIB en 2010. A Paris, Alstom a brillamment échappé à la baisse grâce à des perspectives encourageantes. A contrario, Accor a flanché sous des prises de bénéfices. Le CAC 40 a cédé 0,30% à 3964,84 points tandis que l'Eurostoxx 50 a gagné 0,25% à 2930,97 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en baisse, malgré un flux d'actualités globalement favorables. Comme les autres places boursières mondiales, Wall Street a été pénalisé par une croissance chinoise plus forte que prévu en 2010, 10,3%, qui laisse craindre de nouveaux resserrements de sa politique monétaire. Ce qui a pesé sur les valeurs cycliques comme Caterpillar, plus forte baisse du Dow Jones, ou encore Alcoa. Les chiffres économiques étaient globalement meilleurs que prévu. Le Dow Jones a clôturé en repli de 0,02% à 11 822,80 points tandis que le Nasdaq Composite a cédé 0,77% à 2704,29 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Balance courante : En comptabilité nationale, la balance courante résulte de l'épargne du secteur privé moins les investissements du secteur privé + l'excédent budgétaire (recettes fiscales moins dépenses).

Les déficits de la balance courante qui reflètent d'importants investissements dans le secteur privé pour un niveau donné d'épargne ont tendance à être acceptés par les marchés. Lorsque ces déficits sont accompagnés de déficits budgétaires importants, ils sont perçus beaucoup plus négativement.

Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).

D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.

Pro forma : Se dit des comptes que publie une entreprise lorsqu'elle les a elle même retraités pour qu'ils soient à périmètre comparable. Ceci permet en particulier de comparer plus facilement les performances passées et présentes.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Crise   Dollar   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Inflation   Nasdaq   Pouvoir d achat   Wall street   Zone euro   Da  
Sociétés citées dans cette news : Caterpillar   Compagnie des Alpes   Accor   Technip   Damartex   CAC 40   Alstom   Caterpillar  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message