PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Vers une tentative de rebond | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Vers une tentative de rebond

Mardi 11 Jan 2011 à 15:12

Les marchés américains devraient reprendre de la hauteur. En Europe, l'heure est à l'apaisement des tensions au niveau de la dette souveraine alors que le Japon prévoit d'acheter environ 20% des obligations devant être émises dans le cadre du plan de sauvetage de l'Irlande. Par ailleurs, la saison de publication des résultats a débuté avec la présentation par Alcoa de résultats solides. 30 minutes avant l'ouverture, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 gagnent respectivement 0,50% à 1271,80 points et 0,51% à 2294,25 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en légère baisse, le S&P 500, l'indice le plus représentatif a cédé 0,14%. Wall Street a été pénalisé par la résurgence des craintes concernant la crise de la dette souveraine en Europe. Merger Monday (c'est lundi, c'est fusions/acquisitions) oblige, plusieurs rachats d'importance ont été annoncés, dont celui de Progress Energy par son rival Duke Energy pour 13,7 milliards de dollars. L'indice Dow Jones a clôturé en repli de 0,32% à 11 637,45 points tandis que le Nasdaq Composite a gagné 0,17% à 2707,80 points.

Les chiffres macroéconomiques

Les investisseurs se contenteront des stocks et ventes des grossistes pour novembre aux Etats-Unis à 16 heures.

Les valeurs à suivre

ALCOA

Alcoa a publié des bénéfices trimestriels supérieurs aux attentes, soutenus par la vigueur des cours de l'aluminium et la progression de la demande. Au quatrième trimestre clos fin décembre, le bénéfice net du numéro un mondial du métal s'est établi à 258 millions de dollars, ou 24 cents par action, contre une perte nette de 277 millions de dollars un an plus tôt. Le bénéfice des opérations poursuivies, hors éléments exceptionnels, est ressorti à 27 cents, au-dessus du consensus Reuters de 19 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 5,7 milliards, en ligne avec les attentes.

AMD

Le fabricant de microprocesseurs AMD a annoncé le départ de son PDG Dirk Meyer d'un accord mutuel. Ce dernier était pourtant crédité du redressement du concurrent d'Intel. « Le conseil d'administration croit que nous avons l'opportunité de créer de la valeur pour les actionnaires. Cela nécessitera que la société affiche une croissance significative, s'impose comme un leader sur son marché et génère une rentabilité financière plus élevée. Nous pensons qu'un changement de direction permettra à la société d'atteindre plus rapidement ces objectifs », a indiqué AMD.

INTEL

Intel a trouvé un accord avec Nvidia pour mettre un terme à leur litige concernant des brevets. Dans ce cadre de cet accord, le numéro un mondial du secteur des semi-conducteurs va verser 1,5 milliard de dollars au spécialiste des processeurs graphiques au cours des cinq prochaines années. Il prévoit également un accord de licences croisées.

LENNAR

Lennar a vu ses bénéfices trimestriels chuter de 10% en raison de la baisse du nombre de maisons livrées et des nouvelles commandes. Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, le troisième constructeur de maisons aux Etats-Unis n'a pas bénéficié du mécanisme de crédit d'impôt mis en place par les pouvoirs publics pour limiter l'impact de la crise. Au 30 novembre, le bénéfice net de Lennar s'est établi à 32 millions de dollars, ou 17 cents par action, contre 35 millions, ou 19 cents un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a reculé de 5,9% à 860,1 millions de dollars.

TIFFANY & CO

Tiffany & Co a relevé ses prévisions annuelles après avoir annoncé une hausse de 8% (à surface comparable) de ses ventes durant la période des fêtes aux Etats-Unis (novembre-décembre). Le groupe de luxe new yorkais, qui clôturera ses comptes annuels fin janvier, table désormais sur un bénéfice ajusté des opérations poursuivies compris entre 2,83 et 2,88 dollars par action. Il anticipait auparavant un bénéfice compris entre 2,72 et 2,77 dollars. Le consensus FacSet donnait de son côté un bénéfice de 2,77 dollars par action.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.

Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LA CLOTURE A WALL STREET - Légère...
Article Suivant :
Wall Street finit en hausse, après...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Crise   Dollars   Dow jones   Emploi   Etats unis   Nasdaq   Wall street   Ama  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message