LA CLOTURE A WALL STREET - Légère baisse avec l'Europe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

LA CLOTURE A WALL STREET - Légère baisse avec l'Europe

Mardi 11 Jan 2011 à 08:11

Les marchés américains ont fini en légère baisse, le S&P 500, l'indice le plus représentatif a cédé 0,14%. Wall Street a été pénalisé par la résurgence des craintes concernant la crise de la dette souveraine en Europe. Merger Monday (c'est lundi, c'est fusions/acquisitions) oblige, plusieurs rachats d'importance ont été annoncés, dont celui de Progress Energy par son rival Duke Energy pour 13,7 milliards de dollars. L'indice Dow Jones a clôturé en repli de 0,32% à 11 637,45 points tandis que le nasdaq composite a gagné 0,17% à 2707,80 points.

Le producteur et distributeur américain d'électricité Duke Energy (-1,18% à 17,58 dollars) va racheter son homologue Progress Energy pour 13,7 milliards de dollars pour devenir la première "utility" du pays en termes de capitalisation boursière (37 milliards de dollars) et de capacité de production (57.000 mégawatts). En incluant la dette de Progress, l'opération avoisine les 26 milliards de dollars. La nouvelle entité servira 7,1 millions de clients, notamment en Floride et dans l'Ohio. Pour les analystes, cette fusion est motivée par l'importance des synergies sur les coûts à attendre.

Les chiffres macroéconomiques

Aucun indicateur d'importance n'a été publié.

Les valeurs à suivre

ALCOA

Comme de coutume, Alcoa est ce soir la première société du Dow Jones à publier ses résultats trimestriels. Selon les analystes de Wall Street, le bénéfice par action du fabricant américain d'aluminium devrait ressortir à 19 cents contre 0,06 cent en décembre 2009. Le chiffre d'affaires est attendu à 5,68 milliards de dollars, en hausse de 4,50%. Alcoa subit d'importantes hausses dans ses coûts de production. La principale question porte donc sur sa capacité à relever ses prix de vente, a commenté ce matin la société de bourse Aurel bgc.

DUKE ENERGY

Le groupe énergétique américain Duke Energy a annoncé lundi le rachat de son homologue Progress Energy pour 13,7 milliards de dollars, ou 26 milliards de dollars, dettes incluses. La nouvelle entité sera la première "utility" américaine. Cette dernière sera détenue à 63% par les actionnaires de Duke. Selon un analyste cité par Reuters, cette fusion pourrait rencontrer des obstacles réglementaires. Les pouvoirs publics surveillent en effet avec vigilance les unions susceptibles de pénaliser le consommateur.

DUPONT

Le géant américain de la chimie Dupont a annoncé ce matin le rachat du danois Danisco pour 5,8 milliards de dollars, ou 665 couronnes par action, soit une prime de 25% par rapport au cours de clôture de 530 couronnes de vendredi. Avec cette opération payée intégralement en numéraire, Dupont entre de plain-pied sur le marché de niche des additifs alimentaire, dominé par International Flavors et Fragrances.

GENZYME

Au lendemain de la publication du communiqué de presse de Sanofi-Aventis, Genzyme a lui aussi fait le point sur les discussions entre lui et le groupe pharmaceutique français. La société biotechnologique américaine a donc confirmé des discussions mais ne peut garantir qu'elles iront à terme. A l'instar de SanofI, Genzyme a déclaré que ces discussions concernaient une opération négociée entre les deux groupes. En outre, elles concernent une possible utilisation d'un certificat de valeur conditionnelle (CVC) concernant le Lemtrada.

SARA LEE

La firme de private-equity Apollo Global Management LLC et l'investisseur C. Dean Metropoulos auraient formé un consortium en vue d'un éventuel rachat de Sara Lee selon des sources proches du dossier citées par le Wall Street Journal. Le consortium regrouperait également Bain Capital LLC et TPG Capital LP selon ces sources. Sara Lee a récemment refusé une offre de rachat émanant du brésilien JBS SA, et cherche à déterminer si ce dernier compte faire une proposition plus intéressante selon le Wall Street Journal.

VERIZON

Le plus important opérateur américain de téléphonie mobile, Verizon, devrait annoncer demain la signature d'un accord avec Apple pour distributer l'iPhone aux Etats-Unis, selon la presse américaine. Ce qui mettrait fin au monopole de son concurrent AT&T sur le très populaire smartphone d'Apple aux Etats-Unis. Apple a déjà abandonné sa stratégie de partenariat exclusif dans la plupart des pays où il vend son smartphone haut de gamme. Une telle annonce est attendue depuis longtemps par les analystes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.

Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street en baisse, pénalisée...
Article Suivant :
PRE-OUVERTURE A WALL STREET - Vers...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Apple   Crise   Dollars   Dow jones   Emploi   Etats unis   Fusion   Iphone   Nasdaq   Prime   Wall street   La  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message