MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Rebond attendu | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Rebond attendu

Mardi 11 Jan 2011 à 08:35

Les marchés actions européens devraient rebondir après avoir flanché une nouvelle fois lundi en raison de la crise de la dette souveraine. Hier soir, Wall Street a finalement limité ses pertes en seconde partie de séance. Autre motif de satisfaction pour les investisseurs, le producteur d'aluminium Alcoa a ouvert le bal des publications de résultats trimestriels aux Etats-Unis avec une performance supérieure aux attentes. Le calendrier de publication des statistiques économiques est encore bien léger aujourd'hui.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau DayByDay note la formation d'une nouvelle bougie noire dans la continuité des deux derniers jours de bourse. Le gap baissier ouvert favorise une hypothèse toujours baissière : les cours seraient actuellement dans le coeur du mouvement. La dynamique baissière va donc se poursuivre et le support à 3804 points devrait être enfoncé. Le niveau suivant, 3776 points, est donc visé : le bureau d'études DayByDay conserve son biais baissier, pris jeudi dernier. Une forte volatilité autour de ce niveau, qui est un pivot dans la dynamique de moyen terme de l'indice CAC 40, pourrait même permettre de rejoindre 3725 poin

Les valeurs à suivre

ARCELORMITTAL

Le groupe canadien Nunavut Iron Ore Acquisition, en lutte avec ArcelorMittal pour la prise de contrôle de son homologue Baffinland, a renforcé son offre sur ce dernier. Outre le 1,45 dollar canadien par action en numéraire, Nunavut, qui détient déjà 10% de sa cible, propose désormais des bons de souscription d'action Baffinland. Chaque action apportée à son offre donnerait droit à 0,4 bon de souscription exerçables pendant trois ans.

AUPLATA

Auplata, société d'exploitation et d'exploration aurifère basée en Guyane française, a été la valeur la plus échangée sur le marché NYSE alternext de NYSE Euronext en 2010. Cotée sur NYSE Alternext à Paris depuis juillet 2007, l'action Auplata figure en effet, pour la seconde année consécutive, à la 1ère place des valeurs les plus traitées de son marché en volume de capitaux échangés, s'est félicitée la direction du groupe dans un communiqué.

CGGVERITAS

CGGVeritas annonce que le taux de disponibilité de ses navires s'est établi à 84% au quatrième trimestre, compte tenu de l'arrêt en chantier programmé du Geowave Master. Il se compare à un taux de disponibilité des navires de 87% au troisième trimestre 2010 et de 86% au quatrième trimestre 2009. Le taux de disponibilité des navires sur l'année 2010 s'est établi à 88%. Le taux de production des navires a lui atteint 92%. Ce taux de production se compare à un taux de production des navires de 87% au troisième trimestre 2010 et de 83% au quatrième trimestre 2009.

GO SPORT

Groupe GO Sport, l'un des principaux groupes de distribution d'articles de sport en France et en Pologne, a publié lundi soir un chiffre d'affaires du quatrième trimestre de 181,8 millions d'euros, en hausse de 10,6% (à magasins comparables et taux de change constants). "Cette excellente progression confirme l'accélération de la dynamique commerciale de l'ensemble des formats du groupe, après +1,9% au troisième trimestre et -9,6% au premier semestre 2010 (en comparable et à taux de change constants)", a commenté le groupe aux enseignes GO Sport et Courir.

Les chiffres macroéconomiques

16h00

Stocks et ventes des grossistes pour novembre / ETATS-UNIS

Ce matin, l'euro cote 1,2940 face au billet vert.

Hier à Paris

Les marchés européens sont restés orientés à la baisse tout au long de la séance en raison notamment du regain de craintes sur la dette souveraine de certains pays de la zone euro. Trois pays considérés comme particulièrement fragiles, à savoir le Portugal, l'Espagne et l'Italie, vont en effet émettre des obligations dans les prochains jours. Selon des rumeurs de presse démenties en cours de journée, Paris et Berlin auraient fait pression sur Lisbonne pour que le Portugal accepte une aide internationale. Le CAC 40 a reculé de 1,64% à 3 802,03 pts et l'Eurotop 100 a perdu 0,91% à 2 354,79 pts.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en légère baisse, le S&P 500, l'indice le plus représentatif a cédé 0,14%. Wall Street a été pénalisé par la résurgence des craintes concernant la crise de la dette souveraine en Europe. Merger Monday (c'est lundi, c'est fusions/acquisitions) oblige, plusieurs rachats d'importance ont été annoncés, dont celui de Progress Energy par son rival Duke Energy pour 13,7 milliards de dollars. L'indice Dow Jones a clôturé en repli de 0,32% à 11 637,45 points tandis que le nasdaq composite a gagné 0,17% à 2707,80 points.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

ism (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.

Le volet le plus attendu de ce "report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.

production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.

Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF FRANCE/EUROPE -...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Dollar   Dollars   Dow jones   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Nasdaq   Wall street   Zone euro   Apra  
Sociétés citées dans cette news : GROUPE GO SPORT   CAC 40   Auplata   ArcelorMittal   Euronext   NYSE EURONEXT  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message