ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE - Les marchés s'offrent un rebond | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE - Les marchés s'offrent un rebond

Mardi 11 Jan 2011 à 12:33

Les marchés actions européens rebondissent ce mardi. Les investisseurs saluent les résultats supérieurs aux attentes et les perspectives encourageantes dévoilés soir par le géant américain de l'aluminium Alcoa. Cette performance présage d'une bonne saison des résultats aux Etats-Unis. Par ailleurs, après la Chine, le Japon s'est dit prêt à acheter de la dette souveraine européenne pour soutenir la reprise mondiale. Sur le front des valeurs, les cycliques et les banques se distinguent favorablement. A 12h25, le CAC 40 gagne 0,95% à 3838 points tandis que l'Eurotop 100 gagne 0,88% à 2376 pts.

A Francfort, le distributeur allemand Metro cède de 0,19% à 52,54 euros, les investisseurs lui tenant rigueur de la publication de ventes inférieures aux attentes au quatrième trimestre. « Malgré les conditions météorologiques lors l'importante période de Noêl, nous réitérons notre objectif d'un résultat d'exploitation de 2,3 milliards d'euros (pour 2010) », a déclaré le directeur général, Eckhard Cordes. « Ce qui constituerait un bénéfice record pour notre société.» Eckhard Cordes a précisé que les tendances des ventes s'étaient améliorées dès la venue d'un temps plus clément.

Les valeurs cycliques soutiennent la Bourse de Paris ce mardi. En hausse de 5,39% à 36,885 euros, Alstom signe la plus forte progression du CAC 40 devant Accor et Saint-Gobain. Les investisseurs sont rassurés par les résultats solides et les perspectives dévoilés lundi soir par le leader mondial de l'aluminium, le groupe américain Alcoa. Ce dernier est en effet considéré comme un baromètre fiable de la santé de l'économie mondiale. De plus, Morgan Stanley a relevé son opinion sur Alstom de Pondérer en ligne à Surpondérer avec un objectif de cours porté de 35 à 52 euros.

Capgemini (- 0,96% à 34,195 euros) fait partie de la poignée de valeurs de l'indice CAC 40 qui ne bénéficient du rebond de la place parisienne. Le groupe de services informatiques et de conseil est dans le collimateur des investisseurs à la suite de la dégradation de la recommandation de Deutsche Bank d'Acheter à Conserver. L'objectif de cours a été amputé de 6 euros et s'élève désormais à 40 euros.

Les chiffres macroéconomiques

La Banque de France a maintenu sa prévision de croissance de 0,6% au quatrième trimestre selon sa dernière enquête de conjoncture dans les secteurs de l'industrie et des services. Elle a parallèlement annoncé une légère amélioration du moral des industriels en décembre, avec un indicateur du climat des affaires dans l'industrie à 108, en hausse d'un point.

Les investisseurs se contenteront des stocks et ventes des grossistes pour novembre aux Etats-Unis à 16h.

Ce midi, l'euro cote 1,2948 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Production industrielle : il s'agit d'un indice qui mesure les quantités produites dans les entreprises qui exercent leur activité dans des usines, des chantiers, des carrières et des mines. Les secteurs primaire (agriculture, pêche et sylviculture) et tertiaire (transports, commerces, services et administrations) ne sont pas pris en compte. En France, la production industrielle représente 20% du PIB. La production manufacturière correspond à la production industrielle, hors énergie, mais comprend les industries agroalimentaires.

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.

Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...
Article Suivant :
Bourse : les indices confirment leur...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Bourse de paris   Cac 40   Etats unis   Euro   Euros   Ra  
Sociétés citées dans cette news : Accor   Saint Gobain   Capgemini   CAC 40   Alstom  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message