Wall Street en baisse, pénalisée par la crise en Europe | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street en baisse, pénalisée par la crise en Europe

Lundi 10 Jan 2011 à 18:18

La Bourse de New York baissait lundi à la mi-séance, les investisseurs s'inquiétant d'une nouvelle aggravation de la crise de la dette en zone euro, avant de faire le point sur les comptes des entreprises américaines: le Dow Jones perdait 0,41% et le Nasdaq 0,25%.

Vers 17H00 GMT, le Dow Jones Industrial Average cédait 47,57 points à 11.627,19 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 6,83 points à 2.696,34 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 reculait de 0,31% (3,98 points) à 1.267,52 points.

Vendredi, Wall Street avait fini en légère baisse, affectée par des chiffres de l'emploi décevants aux Etats-Unis et un accès de faiblesse des valeurs bancaires. Le Dow Jones avait perdu 0,19%, le Nasdaq 0,25% et le S&P 500 0,18%.

Selon Joseph Hargett, de Schaeffer's Investment, la place new-yorkaise s'orientait à la baisse lundi "à la suite d'informations indiquant que le Portugal est sous pression pour accepter un plan d'aide".

La Commission européenne a pourtant assuré que les membres de l'Union ne menaient "pas de discussions" concernant une possible aide financière en faveur de Lisbonne. Mais les rumeurs persistaient sur les marchés, qui estiment qu'après la Grèce et l'Irlande, le Portugal est le prochain pays susceptible de recourir à l'aide extérieure.

Aucun indicateur économique ne figurait à l'agenda aux Etats-Unis, mais l'actualité des entreprises était animée, avec des fusions-acquisitions et, prévus après la clôture, les résultats financiers du géant de l'aluminium Alcoa (+0,49% à 16,50 dollars).

Cette publication constitue le coup d'envoi de la saison des résultats du quatrième trimestre.

"Les entreprises sont en bonne santé, et personne ne s'inquiète vraiment des résultats", a constaté Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. "Le marché est plutôt inquiet de la situation macroéconomique", notamment en Europe.

Pour autant, "malgré cette situation, tant qu'on n'aura pas de nouvelle fraîche à se mettre sous la dent, on n'aura pas de baisse spectaculaire", a-t-il avancé, voyant surtout dans le recul des indices boursiers des "prises de bénéfices".

Le Dow Jones reste sur six semaines d'affilée de hausse, et a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis l'été 2008.

Le chimiste DuPont chutait de 2,59% à 48,47 dollars. Il va lancer une offre amicale pour acheter le groupe agroalimentaire et de biotechnologies danois Danisco pour un montant total de 6,3 milliards de dollars. L'offre représente une prime de 25% sur le cours de Danisco vendredi à la Bourse de Copenhague.

Dans le secteur de l'électricité, Duke Energy (-2,14% à 17,41 dollars) et Progress Energy (-2,46% à 43,62 dollars) vont fusionner, une opération qui va donner naissance au numéro un du secteur aux Etats-Unis, avec une capitalisation boursière de 37 milliards de dollars.

Genzyme (+1,57% à 72,51 dollars). Le groupe français Sanofi-Aventis a annoncé des discussions directes avec la firme de biotechnologiques, laissant présager qu'il pourrait améliorer son offre de rachat.

Le groupe de médias Playboy Enterprises s'envolait de 16,92% à 6,08 dollars. Il a trouvé un accord avec son fondateur Hugh Hefner pour lui permettre de le racheter et de le sortir de la cote. Le prix de l'opération a été fixé à 6,15 dollars par action.

Dans la distribution, les analystes de Goldman Sachs ont abaissé leur recommandation sur le géant Wal-Mart (-0,63% à 53,74 dollars).

Ford montait de 0,77% à 18,41 dollars. Le constructeur automobile a annoncé lors du salon de Detroit qu'il comptait embaucher 7.000 personnes aux Etats-Unis en 2011 et 2012.

Le marché obligataire montait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans reculait à 3,304%, contre 3,328% vendredi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,477%, contre 4,490%.

ALCOA

DUPONT

DANISCO

GENZYME

SANOFI-AVENTIS

GOLDMAN SACHS

WAL MART

FORD MOTOR

Partager sur Facebook
Article Précédent :
LA MI-SEANCE A WALL STREET - L'Europe...
Article Suivant :
LA CLOTURE A WALL STREET - Légère...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Crise   Dollars   Dow jones   Emploi   Etats unis   Euro   Nasdaq   New york   Prime   Wall street   Zone euro   Bourse   Portugal   Alcoa   Dupont   Genzyme   Sanofi   Goldman   Sachs   Ford  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Forum Message