
La Bourse de New York devrait tourner son attention vers la période des fêtes et vers les dépenses des consommateurs à Thanksgiving, après une semaine difficile au cours de laquelle elle a subi les pressions négatives venues de Chine et de la zone euro.
"La semaine a été marqué par une série soutenue d'indicateurs économiques, en particulier des indices de prix, et l'une des plus importantes introductions en Bourse du siècle, mais éclaboussée par les inquiétudes sur la Chine et l'Irlande", résume Art Hogan, de Jefferies.
Lors de la semaine écoulée, les trois indices ont fait du surplace. L'indice Dow Jones a grappillé 0,01% à 11.203,55 points, se reprenant lors des deux dernières séances d'une semaine qui était mal partie.
Le Nasdaq, à dominante technologique, a fini quasi inchangé à 2.518,12 (-0,09 point), tout comme l'indice élargi S&P 500 à 1.199,73 points (+0,52 point).
Les craintes de resserrement monétaire en Chine et pour la santé budgétaire de l'Irlande ont dominé le marché. Vendredi toutefois, l'annonce officielle d'un relèvement du taux de réserves obligatoires des banques chinoises a mis un terme à l'incertitude sur une information déjà bien prise en compte par le marché.
Restait le cas de l'Irlande, au coeur des discussions avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international sur un plan de sauvetage destiné à son secteur bancaire.
"L'apaisement des inquiétudes envers la dette irlandaise a aidé, mais cela ne va pas disparaître. La direction du marché boursier va certainement être affectée par les développements à venir en ce qui concerne les dettes publiques de plusieurs pays (en périphérie de la zone euro, ndlr) et les efforts faits par la Chine pour maîtriser sa croissance", prévient Michael James, de Wedbush Morgan Securities.
Ces incertitudes devraient donc persister la semaine prochaine d'autant que le calendrier sera allégé pour les marchés américains, avec un jour férié jeudi, pour célébrer Thanksgiving, suivi d'une séance écourtée le vendredi.
Le rebond du marché jeudi (+1,57% pour le Dow Jones), le jour de l'entrée en Bourse de General Motors et d'un excellent indice d'activité manufacturière dans la région de Philadelphie (Est), a permis d'effacer pratiquement toutes les pertes de la semaine.
Quelques indicateurs économiques sont encore attendus en début de semaine. Une deuxième estimation de la croissance américaine du troisième trimestre doit être publiée mardi, tout comme les chiffres d'octobre des ventes de logements anciens, suivis de ceux des logements neufs mercredi.
Mais le marché s'intéressera surtout au consommateur et pas seulement parce que les chiffres des dépenses et revenus des ménages seront publiés mercredi. Thanksgiving marque le début de la saison des fêtes, critique pour les commerçants. Le lendemain du jour férié est traditionnellement l'occasion d'une grande vague de soldes.
"Le marché va tourner son attention de la scène internationale au consommateur américain et aux ventes des fêtes de fin d'année et de ce que cela laisse présager pour les grands distributeurs", observe Art Hogan.
"Les investisseurs sont un peu moins optimistes à l'approche de cette saison, et cela se reflète dans la vigueur toute relative des valeurs de la distribution ces quatre dernières semaines", renchérit M. James.