Les marchés actions américains ont terminé la semaine sur une note positive, soutenus par les valeurs technologiques et les résultats solides publiés par Marvell Technologies. Les indices actions avaient pourtant débuté en baisse après l'annonce de la Banque populaire de Chine de relever à nouveau le coefficient des réserves obligatoires des banques afin de lutter contre l'inflation. L'indice Dow Jones a gagné 0,2% à 11203,55 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 0,15% à 2518,12 points.
Dell (+ 1,68%) a surpris positivement les analystes en publiant hier des résultats supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, le fabricant de PC a réalisé un bénéfice net de 822 millions de dollars, soit 42 cents par action, contre 337 millions de dollars, ou 17 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 45 cents, soit 13 cents de plus que le consensus Thomson Reuters.
Les chiffres économiques du jour
Aucun chiffre n'était attendu aujourd'hui.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
CISCO
Cisco a annoncé que son conseil d'administration avait autorisé un programme de rachat d'actions supplémentaire de 10 milliards de dollars au maximum. Le spécialiste des équipements de réseaux n'a pas fixé de date de fin pour ce programme. « La décision d'aujourd'hui d'augmenter notre programme de rachat d'actions fait part de notre engagement à redistribuer du cash aux actionnaires, qui comprend également notre projet de verser un dividende pour cet exercice », a expliqué Frank Calderoni, directeur financier de Cisco.
HEINZ
Heinz a dévoilé un bénéfice de 251,4 millions de dollars au deuxième trimestre, soit 78 cents par action. Ce chiffre se compare à un résultat de 231,4 millions de dollars, ou 73 cents, sur la même période l'an passé. Les analystes attendaient une hausse plus modeste du bénéfice par action, à 76 cents seulement. Cette hausse intervient malgré un effet de change négatif qui a affecté le résultat à hauteur de 3 cents par action. Le chiffre d'affaires s'est par ailleurs affaissé de 1% à 2,61 milliards de dollars, là où le marché tablait sur un chiffre de 2,67 milliards.
CHEVRON
Rubis a annoncé l'acquisition des activités de distribution de produits pétroliers du groupe Chevron, dans la zone des Caraîbes, réparties dans 13 pays. L'opérateur spécialisé dans l'aval pétrolier et chimique déboursera 300 millions de dollars (comprenant la reprise du besoin en fonds de roulement), faisant ressortir, sur la base des comptes internes 2009, un multiple de résultat net inférieur à 11 fois. Selon Rubis, cette acquisition aura un effet positif sur la rentabilité du groupe dès 2011.