
La Bourse de New York a fini sur une note quasi inchangée vendredi après la légère accélération de la croissance américaine au 3e trimestre, déjà concentrée sur les grands rendez-vous de la semaine prochaine: le Dow Jones a grignoté 0,04% et le Nasdaq n'a pas bougé.
Selon des chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a progressé de 4,54 points à 11.118,49 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, n'a engrangé que 0,04 point à 2.507,41 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 de son côté a concédé 0,04% (0,52 point) à 1.183,26 points.
"C'est un marché qui n'a pas prêté attention aux résultats d'entreprises, pas prêté attention aux données économiques, mais qui, en fait, attend les élections et la réunion de la Réserve fédérale", a indiqué Peter Cardillo, d'Avalon Partners.
Les trois dernières séances n'ont donné lieu qu'à de faibles ajustements sur les indices, alors qu'une semaine chargée s'annonçait pour les investisseurs. Outre les élections et la décision du comité de politique monétaire de la Fed, de nombreux indicateurs étaient attendus, notamment les chiffres mensuels de l'emploi vendredi.
Sans surprise pour les analystes, le produit intérieur brut américain a augmenté pendant les trois mois d'été de 2,0% en rythme annuel par rapport au trimestre précédent. C'est légèrement mieux qu'au printemps (+1,7%).
"C'est une bonne nouvelle, mais rien qui puisse détourner la Fed la semaine prochaine de sa décision de prendre de nouvelles mesures d'assouplissement", a noté Peter Cardillo.
Les investisseurs, convaincus que la banque centrale américaine va intervenir de nouveau sur les marchés, attendent désormais de voir quelle forme et quelle ampleur prendra cette intervention.
Malgré ce "refroidissement après la belle progression observée depuis début septembre", comme l'a observé Andrew Fitzpatrick, de Hinsdale Securities, l'indice Dow Jones a enregistré une hausse de 11% sur les deux derniers mois, pourtant traditionnellement considérés comme difficiles.
Le marché a fait preuve d'une résistance remarquable, selon Andrew Fitzpatrick, à l'approche de tant de rendez-vous capitaux: les résultats, pour la plupart meilleurs que prévu, ont continué de soutenir le marché, à l'image de ceux du géant de l'informatique Microsoft (+1,46% à 26,67 dollars).
Chevron (-2,18% à 82,60 dollars), rare grande entreprise à avoir manqué de satisfaire aux attentes des investisseurs ce trimestre, a en revanche pesé sur l'indice Dow Jones, tout comme le pharmacien Merck (-1,71% à 36,31 dollars), un peu juste par rapport aux attentes pour son chiffre d'affaires.
Le titre du groupe de cosmétiques Estée Lauder s'est envolé (+10,50% à 71,17 dollars) à l'image de ses résultats du premier trimestre. Le groupe a relevé ses prévisions annuelles.
Le milliardaire américain Carl Icahn a prolongé son offre publique d'achat sur Lionsgate (-0,69% à 7,23 dollars), dont il est déjà actionnaire, alors qu'il tente parallèlement de faire fusionner ce studio de cinéma avec son concurrent MGM.
Le marché obligataire a progressé. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s'est replié à 2,612% contre 2,661% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,000% contre 4,054% la veille.