ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE - Nouvelle hausse avant l'emploi US | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE - Nouvelle hausse avant l'emploi US

Vendredi 03 Sep 2010 à 12:29

Les marchés européens prolongent leur rebond. La tendance est pourtant susceptible de s'inverser avec la publication à 14h30 des très attendus chiffres de l'emploi pour le mois d'août aux Etats-Unis. A Paris, Neopost se distingue à la hausse. La publication de ventes supérieures aux attentes a rassuré les investisseurs. Capgemini est également en hausse, toujours sous l'effet de son acquisition au Brésil. Vers 12h25, l'indice CAC 40 gagne 0,71% à 3657,11 points et le FTSE Eurotop 100 0,51% à 2230,25 points.

Il y avait bien anguille sous roche. Contraint par la publication dans la presse suisse de rumeurs selon lesquelles il envisageait des suppressions d'emplois massives au niveau mondial, le groupe pharmaceutique bâlois a annoncé vendredi matin un plan de réduction de coûts. Le laboratoire a repoussé à la fin de l'année l'annonce du nombre de suppressions de postes. Ce plan doit permettre à Roche de faire face à la pression croissante sur les coûts régnant dans le domaine de la santé, notamment en Europe et aux Etats-Unis. L'action progresse de 1,30% à 147,60 francs suisses.

A Paris, GDF Suez (+ 2,27% à 26,12 euros) signe l'une des plus fortes hausses du CAC 40, soutenu par son alliance avec le brésilien Eletrobas. A l'instar de Vivendi et Capgemini, le groupe d'énergie est allé chercher un relais de croissance prometteur du côté de Sao Paulo. L'objectif du géant français de l'énergie, déjà premier producteur privé d'énergie au Brésil, est de développer en partenariat avec le premier électricien brésilien des projets communs en Amérique Latine, en Amérique Centrale et éventuellement, en Afrique.

Neopost (+ 3,56% à 57,64 euros) affiche l'une des plus fortes hausses de l'indice sbf 120 après avoir publié un chiffre d'affaires rassurant au deuxième trimestre. Le récent profit warning de son concurrent américain Pitney Bowes avaient suscité l'inquiétude des investisseurs sur la performance du français. Le fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier a réalisé au deuxième trimestre un chiffre d'affaires 243,9 millions d'euros, en hausse de 6,9%. A taux de change constants, la hausse du chiffre d'affaires s'établit à 1,4%, soit légèrement mieux que le consensus de 1,2%.

Les chiffres macroéconomiques

Le rythme de croissance du secteur privé a légèrement ralenti en Europe au mois d'août. En effet, l'indice composite des directeurs d'achats (PMI), qui intègre les secteurs des services et de l'industrie, s'est élevé à 56,2 le mois dernier contre 56,7 en juillet, a annoncé Markit. La première estimation était de 56,1. « « Les dernières données PMI ne suggèrent actuellement qu'un léger ralentissement de l'expansion au troisième trimestre par rapport au solide taux de croissance du PIB de 1% du deuxième trimestre », a expliqué Rob Dobson, Senior Economist à Markit.

Aux Etats-Unis, le marché aura les yeux rivés sur les chiffres du marché de l'emploi (taux de chômage et évolution de l'emploi) publiés à 14h30. Enfin, l'indice des directeurs d'achat dans le secteur des services pour août sera dévoilé à 16h.

A la mi-séance, l'euro cote 1,2837 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.

Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE -...
Article Suivant :
!!Le CAC 40 clôture en hausse de...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Cac 40   Chomage   Consommation   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Gdf suez   Neopost   Roche  
Sociétés citées dans cette news : Suez (rompus)   Neopost   Vivendi   CAC 40   GDF Suez  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?