Les marchés actions européens rebondissent après le repli enregistré la semaine précédente. En l'absence de publication d'entreprises en Europe et de chiffres économiques aux Etats-Unis, les investisseurs focalisent leur attention sur les indices PMI de la zone euro. Or ces indicateurs, qui sont utiles pour prévoir l'évolution du PIB, sont ressortis globalement supérieurs aux attentes. A Londres, le secteur minier continue d'être agiter par le dossier Potasch. A Paris, les valeurs financières se distinguent. A 12h24, le CAC 40 gagne 0,95% à 3559,6 pts. L'Eurotop 100 gagne 0,69% à 2179,75 pts.
En lançant officiellement vendredi 20 août dernier une OPA de 39 milliards de dollars sur le groupe canadien d'engrais Potash, BHP Billiton pourrait avoir donné le départ d'une bataille boursière à l'issue incertaine. Comme attendu par les analystes, le chinois Sinochem et le brésilien Vale SA ont approché Potash, rapporte lundi Bloomberg, citant une source proche du dossier. Potash a rapidement confirmé être en contact avec d'autres groupes que BHP. A la Bourse de Londres, BHP progresse de 1,98% à 1857 pence dans le sillage de cette annonce, certains investisseurs misant sur l'abandon de l'offre.
Accor (+ 2,03% à 23,59 euros) affiche l'une des plus fortes progressions de l'indice CAC 40, soutenu par des chiffres favorables concernant l'activité hôtelière en Europe en juillet. Selon le spécialiste des données pour ce secteur, STR Global, le revenu par chambre disponible, un indicateur de la santé de l'hôtellerie, a affiché une croissance à deux chiffres dans la plupart des principaux pays européens le mois dernier. Pour Barclays, ces données confirment la vigueur de la reprise en cours dans l'hôtellerie.
Carrefour ne progresse que de 0,32% à 35,865 euros. Le service de recherche actions de Standard & Poor's a dégradé sa recommandation sur le groupe de Conserver à Vendre "fortement" et réduit son objectif de cours sur le titre du numéro deux mondial de la grande distribution de 38 à 32 euros. Le département estime désormais que l'action se négocie avec une prime injustifiée vis-à-vis de ses pairs dans la perspective des deux prochaines années. La recherche actions de S&P évoque le déclin de la présence à l'international du groupe et la faiblesse persistante de son activité domestique.
Les chiffres macroéconomiques
Le rythme d'activité dans le secteur privé en France s'est ralenti en août pour atteindre son niveau le plus bas depuis 5 mois, selon les résultats préliminaires de l'enquête réalisé par Markit auprès des directeurs d'achat dans les secteurs manufacturier et des services. L'indice d'activité pour les services a reculé à 59,9 en août contre 61,1 en juillet et un consensus de 60,5. Un indice supérieur à 50 signale une croissance de l'activité. Ce même indicateur pour le secteur manufacturier s'est élevé à 54,7, à comparer avec 53,9 en juillet et un consensus de 53,4.
Le rythme d'activité dans le secteur privé en Allemagne s'est accéléré en août grâce à l'accélération de la croissance dans les services, selon les résultats préliminaires de l'enquête réalisé par Markit auprès des directeurs d'achat dans les secteurs manufacturier et des services. Dans ce dernier secteur, l'indice d'activité a progressé à 58,5 en août, à comparer avec 56,5 en juillet et un consensus de 56,3. « La contribution plus élevée des services représente un élargissement opportun de la reprise » , a commenté Tim Moore, Economiste à Markit.
Le rythme d'activité dans le secteur privé s'est ralenti en août dans la zone euro pour atteindre son niveau le plus bas depuis 2 mois, selon les résultats préliminaires de l'enquête réalisé par Markit auprès des directeurs d'achat dans les secteurs manufacturier et des services. L'indice d'activité pour les services a reculé à 55,6 en août contre 55,8 en juillet et un consensus de 55,5. Ce même indicateur pour le secteur manufacturier a baissé plus fortement à 55, à comparer avec 56,7 en juillet et un consensus de 56,2.
A midi, l'euro cote 1,2711 dollar.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.
L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.
L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.