La Bourse de New York a aligné une quatrième séance consécutive de baisse vendredi, incapable de rebondir alors que les indicateurs continuent de refléter une économie américaine en ralentissement: le Dow Jones a perdu 0,16% et le Nasdaq 0,77%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a reculé de 16,80 points à 10.303,15 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 16,79 points à 2.173,48 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a cédé lui 0,40% (4,36 points) à 1.079,25 points.
Malgré plusieurs incursions en territoire positif, l'indice phare s'est installé dans le rouge à moins d'une demi-heure de la cloche de fin de séance.
"Le marché est très calme: c'est une journée stable en août, le volume d'échanges est très faible", a observé Peter Cardillo, d'Avalon Partners. "Les statistiques économiques sont ressorties globalement conformes aux attentes, mais les ventes de détail ont ravivé les craintes du marché quant aux dépenses des ménages".
Les ventes de détail sont reparties à la hausse en juillet (+0,4%) aux Etats-Unis, après deux mois de baisse, mais ce rebond est un peu plus faible que prévu et est essentiellement attribuable aux automobiles et au carburant.
L'indice de la confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan a rebondi en août à 69,6 points, mais là aussi les économistes espéraient un peu mieux. Les prix à la consommation sont également remontés (+0,3%), pour leur part à peine plus qu'attendu.
"On attendait des chiffres médiocres, on les a eus. Ce n'est pas vraiment une surprise", a commenté Gregori Volokhine, de Meeschaert New York.
"Le manque de participants au marché est l'une des choses les plus frappantes: pas de conviction, pas de volume, pas d'enthousiasme", a-t-il ajouté.
Le marché obligataire est remonté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans a baissé à 2,688% contre 2,735% jeudi soir, et celui du bon à 30 ans à 3,870% contre 3,931% la veille.