Les marchés américains se préparent à amorcer cette dernière séance de la semaine sur une note négative. Les statistiques économiques de 14h30, ventes au détail et inflation en juillet, n'ont eu que peu d'impact sur des futures déjà mal orientés. L'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan attendu à 15h55 pourrait bien servir de juge de paix. On surveillera le distributeur JCPenney après son profit warning. Moins d'une demi-heure avant l'ouverture, les futures sur le S&P 500 et le Nasdaq 100 glissent 0,16% à 1077,50 points et 0,26% à 1822,50 points.
Hier à Wall Street
Les marchés actions américains ont clôturé en baisse après la publication de données économiques décevantes sur le front de l'emploi. Le nombre d'inscriptions hebdomadaires au chômage s'est inscrit en hausse là où les analystes attendaient une baisse. Par ailleurs, l'équipementier de réseaux Cisco a alarmé le marché en présentant des perspectives jugées décevantes par les investisseurs, pesant sur le compartiment technologique. Le Dow Jones a reculé de 0,57% à 10 319,95 points et le Nasdaq a perdu 0,83% à 2 190,27 points.
Les chiffres macroéconomiques
Aux Etats-Unis, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% au mois de juillet. Les analystes tablaient sur +0,2%. Les prix hors énergie et alimentation ont augmenté de 0,1%, ce qui est conforme aux attentes.
Les ventes au détail ont augmenté de 0,4% en juillet, à comparer avec un consensus Briefing de +0,5%. Le chiffre de juin a été révisé à la hausse de -0,5% à -0,3%. Hors automobiles, les ventes ont augmenté de 0,2%, en ligne avec les attentes.
L'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan pour le mois d'août est attendu à 15h55 et les stocks des entreprises pour le mois de juin à 16 heures.
Les valeurs à suivre
AIG
American International Group (AIG) est en discussions avec des investisseurs importants en vue de leur céder une participation importante dans AIA, sa filiale asiatique d'assurance-vie, selon plusieurs sources de presse. Selon les informations de l'AFP, cette filiale serait très convoitée en Chine, où plusieurs compagnies d'assurances et banques s'intéresseraient de près au dossier. AIG envisage par ailleurs de coter AIA à la bourse de Hong Kong en octobre ou novembre, avec comme objectif de lever jusqu'à 23 milliards de dollars.
CISCO
L'équipementier de réseaux Cisco a présenté hier des résultats supérieurs aux attentes, mais les investisseurs ont surtout retenu les ventes décevantes. « Nous observons un nombre important de signaux contrastés. Nous pensons que les mots 'incertitude inhabituelle' sont une description exacte de ce qui se passe », a déclaré John Chambers, PDG du groupe. Cisco est considéré comme un bon baromètre de la santé du secteur technologique en raison de l'importante prise par les réseaux informatiques et la diversité de ses activités.
GENERAL MOTORS
General Motors a affiché des bénéfices pour le deuxième trimestre consécutif. Le constructeur automobile a réalisé un bénéfice net de 1,3 milliard de dollars, soit 2,55 dollars par action. Au premier trimestre, le groupe avait engrangé un bénéfice de 865 millions de dollars. Le chiffre d'affaires a progressé de 5,4% par rapport au trimestre précédent à 33,2 milliards de dollars. Selon la presse, General Motors pourrait déposer sa demande d'introduction en Bourse auprès de la SEC dès demain.
SARA LEE
Le groupe d'agroalimentaire Sara Lee a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, clos début juillet, le groupe a réalisé un bénéfice net de 187 millions de dollars, soit 28 cents par action, à comparer avec une perte de 14 millions de dollars, ou 2 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 19 cents, dépassant ainsi le consensus Thomson Reuters de 3 cents. Les ventes ont augmenté de 4,2% à 2,77 milliards de dollars. Wall Street visait 2,86 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
Ventes au détail : Ces chiffres sont très suivis par les économistes car les ventes au détail constituent une part importante de la consommation des ménages. Aux Etats-Unis, elles représentent ainsi le tiers de la consommation qui est la principale composante du PIB. Ils permettent également de valider ou relativiser les indications de l'indice de confiance des ménages du Conference Board.
Outre Atlantique ce rapport est publié par le département américain du commerce qui donne une estimation du total des ventes au détail (y compris celles des produits alimentaires) réalisées sur un mois, d'après un échantillon de 5000 établissements détaillants.
Ventes de maisons existantes : cet indicateur mesure les ventes de maisons individuelles existantes et donne une bonne idée de l'évolution du marché immobilier. Il est communiqué sur une base annualisée et corrigé des variations saisonnières. L'évolution du prix de vente médian ainsi que les stocks sont également publiés. Le chiffre des stocks indique le nombre de mois nécessaire pour les écouler au rythme actuel de ventes.
Cette statistique est également un bon indicateur de la santé de l'économie car l'achat d'une maison implique des dépenses pour l'équiper (meubles, électroménager....). Par ailleurs, la hausse (baisse) des prix de l'immobilier se traduit par un effet de richesse positif (négatif) pour les ménages, ce qui est un soutien (frein) à la consommation.
Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC).
D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation «core». La Fed privilégie l'indice PCE «core» qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an.
Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.
Prix importés : les économistes utilisent cette donnée comme mesure de l'inflation importée. Ils surveillent les prix importés, hors pétrole, car ce dernier est un élément volatil.