Les marchés actions ont rebondi cette semaine malgré une nouvelle mauvaise séance vendredi. L'indice cac 40 a ainsi terminé à 3650,36 points, soit un bond de 4,95% par rapport à la clôture de vendredi dernier. De son côté, le Dow Jones s'apprête à clôturer la semaine sur un gain hebdomadaire de 2,12% à 10 600,96 points. Les marchés ont connu une séance d'euphorie lundi après l'annonce par l'Union européenne d'un plan de stabilisation de 750 millions d'euros visant à stabiliser les pays de la zone euro.
Sur cette seule journée, le CAC 40 a bondi de près de 10%, soutenu notamment par les valeurs bancaires qui avaient été massacrées la semaine dernière.
Mais cette tendance a laissé place aux incertitudes dès le lendemain, avec un regain de craintes concernant une crise de la dette souveraine en zone euro.
Les investisseurs craignent par ailleurs que les mesures d'austérité annoncées en Europe du Sud n'aient un impact négatif sur la croissance de la zone euro. L'Espagne, puis le Portugal, ont en effet annoncé des mesures axées sur un alourdissement des impôts et une baisse des dépenses de l'Etat afin de réduire leur déficit public.
Ces craintes se sont intensifiées vendredi, entraînant un sévère recul des marchés : le CAC 40 s'est replié de 4,59% lors de cette séance.
Cette tendance a provoqué une baisse de l'euro sur la semaine, favorisant les sociétés exportatrices. EADS a par exemple enregistré la meilleure performance hebdomadaire des valeurs du CAC 40 avec une hausse de 20,36% en cinq séances.
Les valeurs bancaires ont de leur côté été pénalisées en fin de semaine après avoir enregistré des gains conséquents lundi. L'annonce de l'ouverture de plusieurs enquêtes aux Etats-Unis, où plusieurs établissements sont soupçonnées de tromperie, a entamé la confiance des investisseurs.