
Le train le plus cher et le plus luxueux du monde vient d’être lancé en Inde, destiné à des touristes fortunés prêts à payer au moins 800 euros pour une nuit, selon une dépêche AFP.
Ce nouveau train, le « Maharaja Express », a démarré pour la première fois le 20 mars depuis Calcutta pour rejoindre New Dehli. Il a été conçu pour contenir 84 passagers privilégiés, voyagent dans des suites avec salle de bain privée, télévision à écran plasma, moquette et air conditionné.
Le train comporte également deux restaurants, un bar, des tables à jouer et un salon d’agrément. « C’est un voyage digne d’une famille royale. Vous êtes ici traité comme un roi », indique à l’AFP Thomas Thottathil, promoteur de « Maharaja express ». La cabine la moins chère coûte 800 euros, tandis que la suite présidentielle, qui occupe deux cabines, atteint 2.500 dollars la nuit, soit plus de 1.800 euros.
D’autres trains destinés aux touristes jouent sur ce créneau du luxe, comme le « Deccan odyssey », dans l’ouest du pays, le « Palace on wheels », à l’est, et le « Golden chariot », dans le sud.
Alors que certains trains ne voyagent que sur un réseau restreint, le « Maharaja Express » pourra circuler dans tout le pays. Le premier trajet proposé rejoint Calcutta à New Dehli en une semaine, avec des arrêts prévus à Bénarès, sur les bords du Gange, et dans la ville d’Agra, qui abrite le mausolée du Taj Mahal. Un autre circuit aura pour destination finale la capitale économique Bombay.
Ce nouveau service vient d’un partenariat public-privé entre les chemins de fer indiens et le voyagiste Cox and Kings, pour un investissement total estimé à 600 millions de roupies, soit près de 10 millions d’euros.