
Un retraité de Montauban a déboursé 100.000 euros dans une arnaque bien connue baptisée « wash wash », selon La Dépêche. Cette arnaque consiste à faire croire qu’un produit magique peut transformer des papiers maculés de noir en authentiques billets de banque. Le retraité avait pris rendez-vous sur un site internet de vente de voitures d’occasion. Lors de la rencontre proprement dite, dans un hôtel toulousain, les escrocs ne proposent pas de voiture, mais un produit "magique" qui devrait multiplier les billets.
Les escrocs "se présentent comme des hommes d’affaires étrangers, africains en l’occurrence", écrit La Dépêche. Ils apportent des papiers noirs, du papier aluminium, une seringue, et une petite fiole portant une étiquette. Ils disposent un vrai billet entre deux papiers noircis, qui sont censés se transformer en vrais billets. Les escrocs entourent le tout de papier aluminium. De la fumée se dégage lorsque le liquide est injecté, et les billets sont dupliqués, grâce à un tour de passe-passe.
Le retraité, crédule, accepte de tenter l’expérience, et revient début mars avec une valise contenant 100.000 euros en espèce. L’expérience échoue. Mais les escrocs proposent de faire venir un spécialiste de Belgique, et demandent 20.000 euros supplémentaires pour cela. Un rendez-vous est fixé dans un hôtel toulousain, mais le retraité a alerté les policiers de la brigade financière. Ces derniers ont interpellés quatre hommes et ont récupéré 6.500 euros.