(AOF / Funds) - Dans sa lettre mensuelle « Orientations et Stratégie » de janvier, La Française des Placements explique qu'elle retient comme scénario économique de référence l'hypothèse d'un point bas de l'activité mondiale à la mi-2009, suivi d'un rebond assez marqué à l'automne 2009. « Ce rebond serait toutefois temporaire et déboucherait ensuite sur une assez longue période de croissance modérée, bridée par la nécessité du désendettement général des entreprises, des ménages, et enfin des Etats », prévient-elle.
Les prix mondiaux suivraient un mouvement de rebond similaire : en glissement annuel, l'inflation globale serait négative jusqu'à l'été avant de revenir vers 2% en fin d'année 2009.
Le gestionnaire d'actifs ne considère pas comme le plus vraisemblable le scénario de la dépression durable que le Fonds Monétaire International semble privilégier. A l'appui de cette affirmation, il met en avant la fin du déstockage qui implique un rebond de la production, la désinflation brutale actuellement en cours qui soutiendra le pouvoir d'achat et la réactivité des politiques publiques.
Il se demande même si « les effets conjugués du rebond naturel de l'économie et de l'effet retardé des mesures publiques ne débouchera pas sur la réapparition de tensions ».