La Bourse de New York a terminé en légère baisse mardi, après une séance hésitante marquée notamment par un regain d'inquiétudes pour le crédit en Chine: le Dow Jones a perdu 0,03% et le Nasdaq 0,32%.
Selon les chiffres définitifs de clôture, le Dow Jones Industrial Average a cédé 2,57 points à 10.194,29 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 7,07 points à 2.203,73 points.
L'indice élargi Standard & Poor's 500 a reculé de 0,42% (4,61 points) à 1.092,17 points.
Après avoir passé la plus grande partie de la séance dans le vert, le Dow Jones a cédé ses gains dans la dernière demi-heure, passant dans le rouge dans les tous derniers échanges.
"De nombreux points d'interrogations continuent de peser sur ce marché: scepticisme sur ce qui se passe en Chine, mais aussi des problèmes nationaux, comme la réforme de régulation des banques, la reconduction de Ben Bernanke" à la tête de la banque centrale américaine (Fed), a jugé Craig Peckham, de Jefferies.
Les inquiétudes du marché se sont concentrées sur la Chine, où selon Credit Suisse, six banques ont confirmé avoir suspendu l'émission de nouveaux prêts depuis le 19 janvier. La volonté de Pékin de contrôler la surchauffe de son économie avait contribué la semaine précédente à entraîner le Dow Jones dans sa plus forte chute hebdomadaire depuis début mars (-4,1%).
Wall Street avait reçu un coup de pouce en matinée avec l'annonce d'une progression plus forte que prévu de l'indice de confiance des consommateurs américains que publie l'institut de conjoncture privé Conference Board. Il a gagné 2,3 points pour s'établir à 55,9.
"Des résultats meilleurs que prévu de sociétés de premier plan soutiennent aussi le marché", a estimé par ailleurs Scott Marcouiller, de Wells Fargo Advisors.
Le groupe informatique Apple (+1,41% à 205,94 dollars), le fabricant de composants Texas Instruments (-1,44% à 23,35 dollars), le chimiste DuPont (-0,06% à 32,80 dollars), l'assureur Travelers (+2,74% à 50,23 dollars) ou encore le groupe de pharmacie et de produits d'hygiène personnelle Johnson and Johnson (-0,68% à 62,79 dollars) ont publié des bénéfices trimestriels au delà des estimations des analystes.
L'opérateur téléphonique Verizon (-1,66% à 30,17 dollars) a, quant à lui, subi une perte en raison d'une coûteuse restructuration, mais hors exceptionnels son bénéfice est conforme aux attentes.
La compagnie aérienne delta Airlines (-1,35% à 13,15 dollars) a publié une perte plus forte qu'anticipé pour le quatrième trimestre.
"Les investisseurs attendent toujours plusieurs événements à Washington: une décision de politique monétaire (mercredi), des nouvelles sur la reconduction de Ben Bernanke comme président de la Réserve fédérale, le discours sur l'état de l'Union (du président Barack Obama mercredi), et l'évolution des réformes de la régulation bancaire", a souligné de son côté Joseph Hargett, de Schaeffer's Investment.
Ford est monté de 1,45% à 11,19 dollars. Le constructeur automobile va investir près de 400 millions de dollars et créer environ 1.200 emplois à la fin de l'année dans la région de Chicago pour produire la prochaine génération de son 4x4 Explorer.
Le libraire Barnes & Noble a bondi de 13,35% à 19,70 dollars. Selon le blog spécialisé TechCrunch, il pourrait être le fournisseur de titres électroniques par défaut sur la prochaine tablette informatique d'Apple.
Sur le marché obligataire, stable, le rendement du bon du Trésor à 10 ans a fini à 3,630%, comme lundi soir, et celui du bon à 30 ans à 4,566% contre 4,553% la veille.