
Originaire d’Alba Lulia, au centre de la Roumanie, la famille habitait dans un des quartiers les plus pauvres de la ville. Mécontent du système bancaire après avoir perdu de l’argent lors de la faillite d’un fond d’investissement pyramidal, le patriarche de la famille a préféré conserver ses économies à domicile pour plus de sécurité. S’apercevant de la méprise, le couple a alerté les autorités et s’est lancé dans la recherche de la paire de bottes.
Efforts et patience ont été très rapidement récompensés car la police a récupéré une majeure partie de l’argent. Les bottes ont été retrouvées par une pauvre femme qui fait les poubelles pour gagner sa vie. Mère de dix enfants, cette femme et son mari en ont profité pour acheter une maison d’une valeur de 20.000 euros et ont dépensé 10.000 euros dans divers achats de fin d’année.
La joie de cette femme a été de très courte durée car la vente de la maison a été annulée. Faisant l’objet d’une enquête pour « appropriation de biens trouvés », elle risque jusqu'à un an de prison. Soulagés, les propriétaires de la paire de bottes ont récupéré 30.000 des 40.000 euros. Le bonheur des uns fait le malheur des autres.