
La nouvelle Bourse chinoise pour les entreprises de croissance, sur le mode du Nasdaq américain, doit être formellement inaugurée vendredi et entrera en activité une semaine plus tard, a annoncé lundi le China Securities Journal.
Baptisé "Chinext", ce second marché, doit accueillir un premier groupe de 28 entreprises dont la cotation commencera le 30 octobre, selon la même source, qui cite la Bourse de Shenzhen à laquelle Chinext est rattaché.
Dans l'esprit de la création du Nasdaq de New York, l'instauration de ce marché pour les entreprises chinoises ayant un fort potentiel de croissance vise à accompagner leur développement, alors qu'elles n'ont pas toujours accès au financement bancaire.
Mais certains investisseurs craignent qu'elle ne draine la liquidité, au détriment des places principales de Shanghai et Shenzhen.
Afin de limiter les risques liés à une spéculation excessive, le jour de l?ouverture de Chinext, vente et achat des actions seront bloqués si la valeur chute ou augmente de plus de 80% par rapport au prix initial.
Selon le règlement annoncé il y a quelques mois, pour être cotées sur ce second marché, les sociétés doivent notamment avoir réalisé un bénéfice net d'au moins 10 millions de yuans (1 million d'euros) sur les deux années ayant précédé leur introduction, et avoir des actifs d'au moins 20 millions de yuans.
Ces exigences sont moins sévères que pour les principales Bourses chinoises, qui requièrent un bénéfice net de plus de 30 millions de yuans sur une période de trois ans.