La Bourse de Paris devrait ouvrir en hausse vendredi dans le sillage de Wall Street, le contrat à terme sur le CAC 40 gagnant 0,58% une trentaine de minutes avant l'ouverture de la séance.
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi et le Dow Jones a confirmé le cap des 10.000 points: l'indice vedette a gagné 0,47% et le Nasdaq 0,05%.
Plus tôt, la Bourse de Paris avait elle aussi établi un nouveau record sur un an, grappillant 0,03% et le CAC 40 terminant à 3.883,83 points.
Vendredi, la séance devrait être marquée par de nouvelles publications des entreprises, notamment de General Electric aux Etats-Unis, dont les activités vont des ampoules électriques aux médias en passant par l'aéronautique ou la finance.
Le résultats trimestriels du conglomérat seront très surveillés par les investisseurs car ils donnent une vision de la consommation aux Etats-Unis.
Mais les chiffres préliminaires de l'indice de confiance des consommateurs en octobre, de l'université du Michigan, permettront d'établir un diagnostic plus poussé. Ils doivent être publiés vendredi à 15H55 (13H55 GMT).
Autres résultats attendus: ceux du groupe de services pétroliers Halliburton et de Bank of America, avant l'ouverture de Wall Street.
VALEURS A SUIVRE:
CARREFOUR a annoncé jeudi un changement à la tête de ses hypermarchés français après un recul de 7% de leurs ventes au troisième trimestre, ainsi qu'un désengagement de Russie, faute de pouvoir y devenir leader.
ATOS ORIGIN a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de plus de 9% au troisième trimestre sur un an, à 1,229 milliard d'euros et a confirmé ses objectifs annuels.
SAFRAN a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 1,2% sur neuf mois, la forte progression des activités de défense et sécurité compensant le recul dans l'aéronautique. Le groupe a aussi confirmé dans un communiqué ses objectifs pour l'année 2009, soit un chiffre d'affaires de l'ordre de celui de 2008 et environ 6% de marge opérationnelle.
TOTAL et les parapétrolières TECHNIP, CGG, VERITAS, et VALLOUREC pourraient profiter du bond des prix du pétrole. Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en novembre valait 78,04 dollars,
ADP, le gestionnaires des aéroports parisiens, a vu son trafic passagers poursuivre son recul en septembre et baisser de 4% sur un an. Le trafic avait déjà baissé de 3,5% en août, 3,1% en juillet et 5,7% en juin.
GDF Suez et le gouvernement belge sont toujours en désaccord sur une contribution de 750 millions d'euros que la Belgique réclame au secteur de l'électricité en échange de sa "rente nucléaire" pour 2008 et 2009.
ACCOR a réalisé au troisième trimestre 2009 un chiffre d'affaires en recul de 8,4% à 1,85 milliard d'euros, affecté par la baisse de l'activité hôtelière (-10,4%) et de celle des services prépayés (-4,9%).