Le climat des affaires en Allemagne a atteint en juin son meilleur niveau depuis sept mois, renforçant les espoirs d'un début de stabilisation de la première économie d'Europe après une récession historique d'un an au cours de laquelle son PIB a chuté de 6,9%.
En effet, après deux ans de baisse quasi-ininterrompue, l'indice mensuel de l'institut IFO, calculée sur la base d'une enquête auprès d'environ 7 000 entreprises, a enregistré en juin son troisième mois consécutif de hausse pour s'établir à 85,9 contre 84,3 en mai et un consensus de 85,2.
« Les résultats de l'enquête confirment que l'économie allemande se stabilise progressivement », a déclaré dans un communiqué le président de l'IFO, Hans-Werner Sinn.
Pour Marc Touati, chef économiste chez Global Equities, «après un mouvement de déstockage et de désinvestissement massif, les industriels allemands commencent à retrouver leurs esprits et à corriger les excès négatifs des six derniers mois».
L'évolution de l'indice IFO du climat des affaires coîncide avec celle de l'indice ZEW. L'indice des anticipations est en effet orienté à la hausse depuis novembre.
Pour autant, l'activité a continué de se dégrader au deuxième trimestre. La production industrielle a reculé de 1,9% en avril.
Cependant, estime BNP Paribas, ces enquêtes suggèrent une amélioration du climat de confiance des industriels et une reprise progressive de l'activité au cours des prochains mois.
(P-J.L)