Wall Street aligne sa quatrième séance de hausse consécutive, soutenu par l'envolée des promesses (+6,7%) de vente de logement en avril. L'effet bénéfique de cette statistique immobilière sur les indices pourrait cependant être progressivement annihilé par la baisse des valeurs du secteur financier. Les bancaires évoluent en effet dans le rouge, pénalisées par les augmentations de capital lancées par les principaux protagonistes du secteurs (Morgan Stanley, JPMorgan et Amercan Express). A 17h30, le Dow Jones gagne 0,17% à 8736 points et le Nasdaq Composite progresse de 0,16% à 1832 points.
Le gouvernement américain doit annoncer la semaine prochaine les noms des établissements financiers autorisés à rembourser les fonds publics qui leur ont été octroyés par le biais du plan de soutien au secteur, le Troubled Asset Relief Program (ou Tarp). Les groupes américains qui le peuvent cherchent à rembourser ces fonds le plus rapidement possible en raison des contraintes qui y sont attachées, notamment en matière de rémunération des dirigeants. Plusieurs groupes annoncent déjà leur intention de procéder à des levées de fonds dans cette optique. Morgan Stanley (- 3,81% à 28,75 dollars) compte ainsi lever 2,2 milliards de dollars, en émettant des actions ordinaires.
Les chiffres économiques
Aux Etats-Unis, l'indice des promesses de vente a bondi de 6,7% au mois d'avril alors que les économistes tablaient sur une hausse de seulement 0,5%. L'indice n'avait pas connu une telle progression depuis la hausse de 9,2% en octobre 2001.
Les valeurs à suivre
AMERICAN EXPRESS
American Express a annoncé son intention de lever des fonds dans le but de rembourser les fonds perçus à travers le Troubled Assets Relief Plan (TARP). Le numéro un américain des cartes de crédit espère lever 500 millions de dollars en plaçant près de 20 millions de titres à 25,25 dollars pièce. American Express fait partie des neuf groupes dont les résultats des tests de résistance (ou stress tests) ont permis au gouvernement américain de déterminer qu'ils n'avaient pas besoin de lever des capitaux frais.
MORGAN STANLEY
Morgan Stanley a annoncé son intention de lever 2,2 milliards de dollars pour rembourser les aides publiques qui lui ont été accordées par le biais du TARP (Troubled Asset Relief Program). Morgan Stanley compte procéder à une augmentation de capital à laquelle China Investment Corp et Mitsubishi UFJ Financial Group pourraient participer. Morgan Stanley, qui a levé 8 milliards de dollars le mois dernier, espère pouvoir rembourser avant la fin du mois les 10 milliards que lui a prêté le gouvernement.
MICRON
Le fabricant de mémoires informatiques Micron a annoncé qu'il allait céder la majorité d'Aptina Imaging Corporation, spécialisé dans les solutions d'imagerie, aux fonds d'investissement TPG et Riverwood Capital. A l'issue de cette transaction, Micron conservera 35% d'Aptina. Micron a précisé qu'il enregistrerait une perte de 100 millions de dollars au quatrième trimestre à la suite de cette cession. L'opération devrait être finalisée dans les 60 jours.
PEPSI BOTTLING
Pepsi Bottling a relevé de 5 cents sa prévision de bénéfice par action pour le deuxième trimestre. L'embouteilleur du groupe Pepsico table désormais sur un BPA compris entre 70 et 74 cents. Sur l'ensemble de l'année, il a également rehaussé ses prévisions de 10 cents. Pepsi Bottling table ainsi sur un bénéfice annuel compris entre 2,30 et 2,40 dollars. Le groupe compte profiter de la hausse de la demande pour les boissons non alcoolisées aux Etats-Unis et de la baisse des prix des matières premières.
TEXAS INSTRUMENTS
Texas Instruments s'attend à une reprise du marché des semi-conducteurs l'année prochaine, a déclaré à Reuters le directeur de la division de télécommunications mobiles et d'informatique du groupe. Il a cependant refusé d'estimer l'ampleur de la reprise.
AOF - EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
ISM (indice) : L'ISM, l'association des directeurs d'achats américains (Institut for Supply Management, anciennement NAPM) publie, le premier jour ouvré de chaque mois, à 16h00 (heure de Paris), un rapport sur l'activité du secteur manufacturier d'après son enquête réalisée au cours du mois précédent auprès de responsables des achats de plus de 400 entreprises de 20 secteurs manufacturiers.
Le volet le plus attendu de ce "Report On Business" est l'indice composite Purchasing Managers Index (qui combine les indicateurs spécifiques du niveau des prises de commandes, de la production, de l'emploi, des livraisons et des stocks). Cet indice PMI s'avère un très bon indicateur avancé de l'économie. On considère qu'au-delà de 50 %, il signale une expansion du secteur manufacturier, et une contraction en deçà, et qu'un indice qui se maintient durablement sous les 42,7 % signale une contraction de l'ensemble de l'économie.
Consommation des ménages : elle mesure les dépenses en biens et services. Aux Etats-Unis, la consommation représente 70% du PIB ; son évolution est donc déterminante pour la croissance. Elle est publiée dans un rapport qui dévoile également le revenu des ménages et l'indice des prix PCE «core», c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. Cet indicateur est la mesure d'inflation préférée de la Fed.