Wall Street évolue sur une note négative, pénalisé par les mauvais chiffres publiés par ADP sur le marché de l'emploi. Le leader mondial de l'aluminium Alcoa, en recul de plus de 8% plombe le Dow Jones. Les investisseurs s'interrogent sur la capacité du groupe à dégager de la trésorerie alors que les prix de vente s'effondrent dans le sillage de la demande. Sur le front des valeurs technologiques, les craintes d'un net ralentissement ont été ravivées par le profit warning d'Intel. A 17h30, le Dow Jones cédait 1,80% à 8853,25 points tandis que le Nasdaq reculait de 2,25% à 1615,26 points.
Intel (- 4,65% à 14,67 dollars) affiche l'une des plus fortes baisses de l'indice Dow Jones après avoir émis un avertissement sur ses ventes pour le quatrième trimestre 2008. Le plus important fabricant mondial de microprocesseurs a été victime d'une nouvelle détérioration de la demande d'ordinateurs personnels et de la réduction des stocks chez ses clients dans la chaîne logistique des PC. La détérioration de la situation sur son marché avait déjà conduit Intel à réduire son objectif de chiffre d'affaires de plus d'un milliard de dollars il y a deux mois.
Les chiffres macroéconomiques
L'économie américaine a détruit 693 000 emplois dans le secteur privé en décembre, selon la dernière enquête ADP. Les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur 473 000 suppressions de postes.
La semaine dernière, les stocks de brut ont progressé de 6,7 millions de barils contre une hausse de seulement 900 000 barils attendue par les analystes. Les stocks d'essence ont augmenté de 3,3 millions de barils. Les économistes visaient une hausse de 800 000 barils. Enfin, les stocks de produits distillés sont ressortis en hausse de 1,8 million de barils, contre un consensus de 1 million de barils.
Les valeurs à suivre
ALCOA
Alcoa a annoncé hier soir après la clôture de Wall Street la suppression de 13 500 emplois permanents, soit 13% de ses effectifs. Confronté à une baisse de la demande et de ses prix de vente, le géant mondial de l'aluminium veut réduire les coûts, conserver ses liquidités et améliorer sa compétitivité. La production d'aluminium primaire devrait être réduite de 750 000 tonnes, soit 18% en 2009. La production d'alumine sera réduite de 1,5 million de tonnes par an. De plus, l'investissement de la société américaine devrait être réduit de moitié à 1,8 milliard de dollars.
BANK OF AMERICA
Bank of America a revu à la baisse sa participation dans la China Construction Bank (CCB), le numéro deux chinois du secteur bancaire. L'américain a cédé 5,62 milliards d'actions, sa participation passant de 19,1% à 16,6%. Une opération qui aurait permis à Bank of America de récupérer 2,8 milliards de dollars, selon l'agence Dow Jones. Ce chiffre marque une décote de 12% par rapport au cours actuel. BoA a précisé que la vente s'était déroulée «dans des activités de marché normales», et était liée à «la situation financière de Bank of America».
LYONDELLBASELL
La filiale américaine du chimiste néerlandais LyondellBasell a annoncé son placement sous le régime des faillites. Les activités américaines du troisième chimiste indépendant dans le monde, derrière BASF et Dow Chemical, n'ont pas résisté à l'effondrement de la demande. Basé à Rotterdam, le groupe pétrochimique dispose d'importantes activités aux Etats-Unis. La société, détenue par le milliardaire russe Len Blavatnik, est lourdement endettée depuis le rachat par endettement pour 12,7 milliards de dollars de l'américain Lyondell par le néerlandais Basell.
MERRILL LYNCH
Après le départ de Bob McCann, Bank of America a annoncé avoir nommé Dan Sontag à la direction du courtage de Merrill Lynch. M. Sontag a travaillé pendant 30 ans pour Merrill Lynch et était jusqu'à présent responsable de la gestion de fonds pour l'Amérique. La division de courtage, décrite comme un «véritable joyau» par Ken Lewis, le PDG de Bank of America, a été citée comme l'une des principales raisons qui ont motivé le rachat de l'établissement par Merrill.
MONSANTO
Monsanto a annoncé des performances record au premier trimestre de son exercice 2008-2009 et relevé ses prévisions annuelles. Le premier groupe agrochimique du monde a réalisé sur la période de trois mois achevée fin novembre un bénéfice net de 556 millions de dollars, ou un dollar par action, contre 256 millions de dollars, ou 0,46 dollar par action l'an dernier. Le chiffre d'affaires a bondi de 29% à 2,65 milliards de dollars, porté par les ventes de maîs transgénique et d'herbicides, notamment en Amérique Latine.
EN SAVOIR PLUS
LEXIQUE
emplois adp : l'enquête mensuelle du cabinet de conseil en ressources humaines ADP mesure les créations d'emplois dans le secteur privé. Très suivie par les marchés, cette statistique donne pourtant souvent des résultats différents du chiffre officiel des créations d'emplois publié chaque premier vendredi du mois. L'enquête ADP est réalisée auprès d'environ 392000 entreprises représentant plus de 24 millions d'employés. Elle est publiée le dernier mercredi du mois concerné.