La Bourse de Paris devrait ouvrir en petite baisse jeudi, le contrat à terme sur le CAC 40 perdant 0,25% une quarantaine de minutes avant le début de la séance, après trois jours consécutifs de hausse.
Après s'être envolé lundi de 8,68%, l'indice vedette a progressé de 1,55% mardi et de 0,68% mercredi, à 3.320,31 points.
Jeudi, la Bourse de Tokyo a clôturé sur une petite hausse de 0,70%, dans un marché sans direction claire.
A New York, Wall Street a fini mercredi en hausse: le Dow Jones a gagné 0,81% et le Nasdaq 1,17%.
Le marché américain a été porté par l'espoir de l'adoption du plan de sauvetage des constructeurs automobiles américains, plan adopté par la Chambre des représentants plus tard dans la soirée.
Le texte, qui compte une quarantaine de pages, va désormais être soumis au Sénat. Il doit permettre de débloquer très rapidement jusqu'à 14 milliards de dollars en faveur de General Motors (GM) et Chrysler qui ont averti qu'ils pourraient déposer leur bilan avant la fin de l'année.
Jeudi, les investisseurs suivront le début d'un sommet de l'Union européenne qui se tiendra jeudi et vendredi à Bruxelles où sera discutée l'idée d'injecter 200 milliards d'euros dans l'économie européenne pour faire face à la crise.
En Europe également, la Banque centrale européenne publiera son bulletin mensuel à 10H00 (11H00 GMT).
Le marché parisien restera attentif aux Etats-Unis où trois indicateurs seront publiés à 14H30 (13H30 GMT): les prix à l'importation en novembre, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage et le commerce extérieur en octobre.
VALEURS A SUIVRE:
EDF: selon son PDG, Pierre Gadonneix, la consommation d'électricité a commencé à donner de premiers "signes" de ralentissement, en raison des baisses de production constatées dans les secteurs industriels les plus touchés par la crise.
RENAULT: le président de Renault Carlos Ghosn sera nommé PDG en mai et cumulera cette fonction avec la présidence du conseil d'administration que quittera l'ancien PDG Louis Schweitzer à cette date.
TOTAL: les prix du pétrole ont terminé en hausse mercredi, soutenus par l'idée que les grands producteurs de pétrole vont réduire leur offre, mais tout de même limités par des réserves hebdomadaires de pétrole en forte hausse.
CLUB MEDITERRANEE: les comptes du Club Med sont sortis du rouge pendant son exercice 2007/2008 clos en octobre, avec un bénéfice net de 2 millions d'euros, comparé à une perte de 8 millions d'euros un an auparavant.
AXA: l'assureur américain AIG, en quête d'argent pour rembourser un prêt gouvernemental massif, envisagerait des cessions pour un montant total de 15 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année, affirme le Financial Times.