COMMENT JE M'AI RUINE AVEC L'IMMOBILIER
Bonjour. J'ai 26 ans et je suis prof de biologie (SVT) en collège. C'était pas évident de trouver du travail avec ma maîtrise d'histoire de l'art et mon DEA de musicologie, alors j'ai passé le CAPES.
Avec mon petit salaire net de 1900 euros, c'est pas facile de se loger à Dijon. Je décide donc début 2006 de devenir primo-accédant à la propriété pour la première fois. J'aime pas l'ancien, car ça coûte cher en papier-peint quand on déménage. Et à cause de mon travail, j'ai pas beaucoup le temps de faire du bricolage.
Comme je suis célibataire, j'ai cherché à acheter un F2 neuf. En 2006, y'avait plein de programmes de construction dans ma ville. Et ça partait comme des petits pains. Fallait se dépêcher car quand on arrivait au bureau de vente, tout était déjà réservé par un certain Monsieur De Robien.
Heureusement, au mois de mars, j'ai acheté sur plans un joli 38m2 avec une terrasse de 3,74m2. Un vrai coup de chance. C'est un petit bâtiment de 4 étages à 40 minutes du centre ville de Dijon : "Le parc des jardins fleuris" ça s'appelle. Le vendeur m'a dit qu'il lui restait juste quelques lots de disponibles pour le 3ème, 1er et 2ème étage. Alors j'ai fait vite. J'ai signé pour le 1er étage avec vue sur quartier animé : le parking du Carrefour. Au rez de chaussée, y'a un bar à ambiance qui va s'installer. C'est sympa, comme je suis célibataire, je pourrai faire des rencontres. Et puis un F2, c'est l'idéal, j'aurai la place de mettre un bureau pour préparer mes cours.
Le promoteur m'a offert le parquet flottant. Il m'a donné un bon d'achat de 140 euros valable chez Leroy-Malin jusqu'au 15 septembre 2006. J'ai plus qu'à aller chercher mon parquet et à le poser. J'ai bien négocié. J'ai vu dans la brochure qu'il y'avait des prestations haut de gamme dans l'immeuble : interphone avec digicode, boîtes aux lettres individuelles et local à ordures fermant à clé. Niveau sécurité, y'a du grillage sur les vitres pour se protéger des jets de boulons venant du quartier animé et commerçant. J'ai signé ma réservation à 125 000 euros.

La livraison est prévue pour novembre 2006. Mes parents m'ont dit que j'avais bien fait de me décider, parce que les taux sont bas et que l'immobilier va continuer de monter. Ils en savent quelque chose. Il ont acheté il y'a 15 ans une maison de 200m2 avec 1 hectare de terrain au centre ville pour 550 000 francs. Ils m'ont donné de quoi payer les frais de notaire "réduits" comme c'était marqué sur la publicité. En plus, j'ai vu sur M6 qu'il y'avait une pénurie de logements et que quand on revendait, on faisait toujours une plus-value.
Après, je suis allé voir ma banque. Le Crédit Agricole m'a proposé du 3.7% en taux fixe sur 30 ans. Avec mon petit salaire d'enseignant de 1900 euros, je peux rembourser 570 euros par mois. Mais comme l'échéance était de 575.35 euros, ça passait pas au niveau du dossier. Ma conseillère m'a dit que quelqu'un de son siège avait pas voulu. J'ai donc contacté ce qu'on appelle un coursier en prêt immobilier. Il m'a dit qu'en prenant un taux variable à 3.6% sur 30 ans, l'échéance était de 568.30 euros et donc maintenant le dossier passait. Parce qu'on était 1,70 euros en dessous de ma capacité de remboursement. Alors j'aurais de la marge au niveau de mon budget pour rembourser et continuer à vivre. Il m'a pris 1500 euros de frais d'étude de dossier. C'est mes parents qui ont fait le chèque parce que moi j'étais juste. J'avais eu des réparations sur ma 206 de 1998. C'est une essence qui a 180 000 kms et il faut qu'elle tienne le coup encore quelques années, au moins pendant la durée du prêt, car j'en ai besoin pour aller au travail.
Je suis donc retourné voir ma conseillère du Crédit Agricole car mon coursier en prêt est un ancien employé de cette banque et il travaille à 90% avec eux. Pour l'assurance, j'ai fait chez Victoria Aprile. C'est pas cher et ça me couvre en cas d'accident à 50%. J'ai pas pris la garantie maladie et décès parce que je suis jeune. Et puis dans l'enseignement, ça se saurait si on abusait des arrêts maladie. J'ai rien compris à cette histoire de cape sur mon prêt. Alors j'ai fait de l'humour, j'ai dit à ma banquière que compte tenu du réchauffement de la planète, j'avais pas besoin de me couvrir.
En mars 2007, mon appartement est enfin livré. J'ai pas pu profiter de mon bon d'achat pour le parquet offert chez Leroy-Malin. De toute façon, j'aurais pas eu le temps de le poser. J'ai des copies à corriger pendant les vacances. Y' a eu quelques retards. Mais pour éviter que ça traîne, le promoteur a finalement renoncé à bâtir les 3ème et 4ème étages. Il m'a dit que si d'autres "primates-accèdants" comme moi s'étaient décidés un peu plus vite sans trop réfléchir, il aurait tout vendu comme des petits pains comme ça se faisait avant. Mais j'ai bien vu que ça l'ennuyait de rendre son Porsche Cayenne en leasing à la concession.
Aujourd'hui, je suis tout bien installé. Mais le problème dans les bâtiments avec des prestations haut de gamme, c'est les charges de copropriété. Surtout quand il y'a pas de copropriétaires. Le local du bas est vide depuis que le préfet a prononcé la fermeture administrative du bar suite à un problème stupéfiant. Et y'a des pancartes "à vendre" sur les balcons des autres appartements. Des fois, y'a des visites. J'entends des gens rire dans les couloirs quand ils passent devant ma porte.
Je viens de mettre mon F2 en vente chez Century 21. J'ai toujours aimé le jaune. Mon échéance de prêt est passée à 658 euros. J'ai rien compris et comme ma conseillère a été mutée, je sais pas à qui m'adresser dans ma banque. J'ai donc fait mon prêt voiture chez Cetelem par téléphone. Quand j'ai dit que j'étais propriétaire, il m'ont envoyé le chèque de 15 000 euros deux jours après. J'ai 300 euros de plus à rembourser sur cinq ans. L'homme à la veste jaune a estimé mon appartement fin 2007 à 70 000 euros "si on a de la chance" comme il dit. J'ai pas voulu et je lui ai signé une mandale de vente au prix du marché : 180 000 euros. Le prix du marché se calcule ainsi : c'est le prix d'achat + frais de notaire + travaux + commission de l'agent immobilier + plus-value de 30% + marge de négociation de 5000 euros. Il a mis une pancarte sur mon balcon et passé une annonce sur internet.
Aujourd'hui, c'est toujours pas vendu. J'envisage donc d'attaquer ma banque, mon coursier en prêt immobilier et Century 21 en justice pour défaut de conseil. Quelle procédure je dois suivre ?
Merci pour votre aide.
A LIRE EGALEMENT
COMMENT BIEN NEGOCIER SON PRET IMMOBILIER
LE PIEGE DES TAUX VARIABLES SE RESSERENT