La Bourse de Paris était en baisse lundi en fin de matinée, le CAC 40 perdant 1,57%, après avoir beaucoup hésité sur la direction à suivre, dans un marché peu rassuré par les initiatives du G20.
A 12H00 (11H00 GMT), l'indice vedette cédait 51,57 points à 3.239,90 points, dans un volume d'échanges très faible de 834 millions d'euros, après un début de séance erratique, qui l'a vu ouvrir en légère baisse avant de repasser brièvement dans le vert.
Vendredi, il avait fini sur une maigre hausse de 0,67% dans un marché très volatil.
De leur côté, Francfort perdait 1,31%, Londres 1,12% et l'Eurostoxx 50 % 2,71%.
Le marché parisien n'a pas été mis sur de bons rails par les Bourses asiatiques qui ont terminé sur une note mitigée, doutant de l'efficacité des mesures annoncées par le G20 samedi.
Tokyo a pris 0,71% et Shanghai 2,22% tandis que Hong Kong a perdu 0,10%.
Le communiqué final du sommet proclame l'engagement des grands pays développés et émergents à relancer l'économie mondiale et à engager une réforme du système financier international mais il contient surtout des déclarations générales et des grands principes.
"Les investisseurs ont été très sensibles en fin de semaine aux rumeurs de réformes des institutions et de contrôle des marchés. Mais, à l'issue du sommet, aucune mesure concrète n'a été prise", regrette le courtier Aurel dans une note.
Pour James Knightley, de la banque ING, loin d'avoir débouché sur une politique coordonnée, le G20 "a laissé à la discrétion de chaque nation d'agir suivant leur propre contexte intérieur".
Concernant la régulation "aucune proposition concrète n'est ressortie", s'inquiète-t-il, si ce n'est "une coopération internationale intensifiée".
Par ailleurs, les marchés n'ont pas été surpris par l'entrée en récession du Japon où le produit intérieur brut (PIB) a diminué de 0,1% au troisième trimestre, après avoir déjà reculé de 0,9% sur les trois mois précédents.
Les investisseurs surveilleront en revanche attentivement les chiffres de production industrielle américaine du mois d'octobre, attendus à 14H15 GMT.
Parmi les valeurs en hausse, Atos Origin s'essouflait un peu (+2,43% à 18,53 euros), après la désignation de Thierry Breton à la présidence du directoire du groupe.
Canal Plus (+2,74% à 4,88 euros) continuait de bénéficier d'un chiffre d'affaires en hausse sur neuf mois.
Bouygues, de son côté, reculait de 1,04% à 28,56 euros, perdant du terrain malgré un chiffre d'affaires meilleur qu'attendu au troisième trimestre.
Enfin, Dexia s'effondrait de 14,24% à 3,79 euros. La banque a enregistré vendredi une perte trimestrielle de 1,54 milliard d'euros.