Wall Street baisse encore face à des perspectives économiques moroses | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Wall Street baisse encore face à des perspectives économiques moroses

Mercredi 22 Oct 2008 à 18:42

La Bourse de New York évoluant en forte baisse mercredi, déprimée comme la veille par la publication d'une série de résultats d'entreprises qui offrent des prévisions plutôt moroses pour les mois à venir: le Dow Jones perdait 2,95% et le Nasdaq 1,86%.

Vers 16H20 GMT, le dow jones industrial average (djia) cédait 266,35 points à 8.767,31 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 31,55 points à 1.665,13 points.

L'indice élargi Standard & Poor's 500 reculait de 3,10% (-29,60 points) à 925,45 points.

Mardi, Wall Street avait déjà fortement reculé, pénalisée notamment par les valeurs technologiques, après une série de prévisions d'entreprises très prudentes pour les mois à venir. Le Dow Jones avait lâché 2,50% et le Nasdaq 4,14%

Cette série continuait mercredi au rythme de l'annonce des résultats trimestriels, et alimentait un climat négatif sur les marchés.

"Les investisseurs reconsidèrent leurs estimations sur la gravité et la durée de la récession, reconnaissant que la crise du crédit a abouti non plus à un ralentissement économique fâcheux mais à quelque chose de bien plus sérieux", a expliqué Frederic Dickson, de D.A. Davidson, au vu des résultats publiés depuis lundi.

La détente observée sur le marché du crédit qui avait alimenté la hausse de la bourse de New York lundi, n'a pas réussi à atténuer l'effet des mauvaises prévisions des entreprises.

La Réserve fédérale américaine a pourtant annoncé mardi de nouvelles mesures d'aide contre la crise du crédit, en offrant son soutien aux fonds monétaires.

Mais aux perspectives moroses des sociétés s'ajoutaient "un baril de pétrole en dessous de 70 dollars, une déclaration du gouverneur de la Banque d'Angleterre qu'une récession au Royaume-Uni était probable, et de lourdes pertes sur les marchés (boursiers) à l'étranger", a souligné Patrick O'Hare, de Briefing.com

"Les perspectives économiques lugubres continuent de mettre la pression sur les actions", ont commenté les analystes de Charles Schwab.

Merck (-2,04% à 29,36 dollars), dont le bénéfice net a chuté de 28% au troisième trimestre, a annoncé la poursuite de ses efforts de restructuration, avec la suppression de 7.200 postes d'ici à 2011.

Boeing, qui n'a pu fournir de prévisions, empêtré dans la grève de ses mécaniciens, chutait de 6,81%, les analystes s'interrogeant sur l'impact d'un arrêt de travail qui dure depuis le 6 septembre.

ATT (-6,22%) reculait malgré des bénéfices supérieurs aux attentes.

A contre-courant du marché, Yahoo et Apple affichaient une progression, de 5,65% à 12,72 dollars et 8,33% à 98,87 dollars respectivement. Le premier va malgré tout réduire ses effectifs d'au moins 10% au 4e trimestre.

Le titre Apple s'envolait, les analystes de Deutsche Bank jugeant "très prudentes" les prévisions pour les mois à venir compte tenu du "passé enviable d'Apple en terme de dépassement des objectifs".

McDonalds, prenait 0,67% à 55,50 dollars après un bénéfice supérieur aux attentes.

Northrop Grumman avançait de 4,00% après avoir relevé ses prévisions de bénéfice par action pour 2008.

Enfin, SanDisk dégringolait de 30,96% à 10,19 dollars après le retrait de l'offre de rachat de Samsung.

Le marché obligataire montait encore, reflet des inquiétudes sur le futur économique. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans descendait à 3,643%, contre 3,703% mardi soir, et celui à 30 ans à 4,121%, contre 4,194% la veille.

MERCK

BOEING

AT&T CORPORATION

YAHOO!

APPLE INC

NORTHROP GRUMMAN

SAMSUNG ELECTRONICS

MCDONALD'S

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Wall Street baisse encore face à des...
Article Suivant :
Wall Street en forte baisse: Dow...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Apple   Crise   Djia   Dollars   Dow jones   Nasdaq   New york   Petrole   Wall street   Bourse   Boeing   Yahoo   Northrop   Grumman   Samsung  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?