L'euro baisse face au dollar après l'audition de Bernanke | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

L'euro baisse face au dollar après l'audition de Bernanke

Lundi 20 Oct 2008 à 22:51

L'euro a encore reculé lundi face au dollar, qui a profité des propos du président de la banque centrale américaine, Ben Bernanke, favorable à un nouveau plan de relance aux Etats-Unis, et du rebond des places financières mondiales.

A 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro s'échangeait à 1,3343 dollar contre 1,3408 vendredi soir.

La monnaie unique européenne était en baisse face à la monnaie japonaise, à 135,91 yens, contre 136,33 vendredi soir. Le dollar gagnait du terrain face au yen à 101,86 yens pour un dollar contre 101,63 en fin de semaine dernière.

Après avoir commencé la journée en hausse, l'euro a perdu ses gains, touchant un plus bas depuis dix jours, sous 1,33 dollar.

"Le dollar a progressé face à la plupart des monnaies européennes", a relevé Jay Bryson, de Wachovia.

La monnaie américaine a profité des propos du président de la Réserve fédérale américaine Ben Bernanke, qui a estimé devant des parlementaires américains que l'examen d'un nouveau plan de relance par le Congrès était "approprié".

"Avec un plan de relance, les perspectives pour l'économie américaines sont un peu meilleures que ce que l'on craignait la semaine dernière", a expliqué M. Bryson.

"Avec des incertitudes toujours largement répandues et des craintes revenant en force concernant la croissance, les marchés restent affamés quant à d'autres interventions politiques pour répondre à la crise", a commenté Stuart Bennett de Calyon.

Et de leur côté, les dirigeants européens ont exclu un grand plan coordonné de relance économique, à l'instar de celui adopté pour le secteur bancaire.

Plus généralement, la monnaie américaine a été soutenue par le rebond des marchés financiers après qu'Européens et Américains se sont mis d'accord sur une série de sommets internationaux visant à réformer le système financier.

"Les marchés d'actions rebondissent et si vous pensez que l'économie ne va pas complètement s'écrouler grâce aux actions des pouvoirs publics, cela soutient le dollar", a expliqué M. Bryson.

Le retour de la confiance dans les marchés financiers a fait baisser les bons du Trésor américains à court terme, un investissement jugé très sûr, plébiscité quand la crise financière faisait plonger les marchés.

Leurs rendements, qui évoluent en sens inverse du prix des obligations, ont donc augmenté, ce qui a soutenu le dollar, dont il faut se munir pour en acheter, selon M. Bryson.

La devise britannique a reculé face à la monnaie européenne, à 77,71 pence pour un euro, comme face au dollar à 1,7164 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique a perdu du terrain face à l'euro à 1,5345 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,1501 franc suisse pour un dollar.

Le yuan chinois a clôturé à 6,8299 yuans pour un dollar contre 6,8332 yuans vendredi.

   Cours de lundi        Cours de 

vendredi ---------------------------------------

   21H00 GMT             21H00 GMT
   EUR/USD      1,3343                        1,3408
   EUR/JPY      135,91                        136,33
   EUR/CHF      1,5345                        1,5249
   EUR/GBP      0,7771                        0,7756
   USD/JPY      101,86                        101,63
   USD/CHF      1,1501                        1,1369
   GBP/USD      1,7164                        1,7280

Partager sur Facebook
Article Précédent :
L'euro baisse face au dollar après...
Article Suivant :
Chute de l'euro face au dollar et au...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Crise financiere   Dirigeants   Dollar   Etats unis   Euro   Bryson  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?