Le dollar recule légèrement après l'adoption du plan de sauvetage bancaire | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Option (OPTI) BE0003836534


€ 0.37  0%
AJOUTER À : Mon Portefeuille | Ma Liste | Mes alertes

Le dollar recule légèrement après l'adoption du plan de sauvetage bancaire

Vendredi 03 Oct 2008 à 20:19

Le dollar a légèrement reculé vendredi face à l'euro après l'adOPTION par le Congrès américain du plan de sauvetage bancaire, anticipée par le marché, les chiffres plus mauvais qu'attendu de l'emploi aux Etats-Unis pesant sur la monnaie américaine.

Vers 18H00 GMT (20H00 à Paris), l'euro valait 1,3840 dollar contre 1,3818 dollar jeudi vers 21H00 GMT. Il est tombé pendant les échanges européens à 1,3703 dollar, un nouveau plus bas depuis plus d'un an.

Le dollar était en petite hausse face au yen à 105,41 yens contre 105,28 yens jeudi soir. L'euro montait face à la monnaie nippone à 145,92 yens contre 145,52 la veille. Vers 13H20 GMT, la monnaie nipponne avait touché un plus haut depuis juin 2006 face à l'euro, à 143,99 yens.

Par un vote très attendu, mais anticipé, la Chambre des représentants américains a définitivement approuvé vendredi, par 263 voix contre 171, le massif plan de sauvetage bancaire proposé par le Trésor, dont une première version avait été été rejetée lundi. La nouvelle mouture avait déjà été adoptée par le Sénat.

Avec l'approbation de la Chambre, ce projet loi, qui donne des moyens historiques au Trésor américain pour intervenir sur le secteur financier, n'attend plus que sa promulgation par le président George W. Bush.

"Le plan est nécessaire, mais pas suffisant", a expliqué David Gilmore, de Foreign Exchange Analytics.

Et si le projet devrait apporter un peu d'air à un système financier au bord de l'asphyxie, "le cauchemar économique est devant nous", a ajouté l'analyste.

Alimentant ce scénario, les chiffres de l'emploi aux Etats, indicateur jugé très représentatif de l'activité économique, "n'ont rien apporté de réjouissant", a souligné M. Gilmore.

Le pays a détruit 159.000 emplois en septembre, soit bien plus qu'attendu.

"La crise du crédit s'est propagée à toute l'économie", a commenté l'économiste Joel Naroff, qui s'attend à de nouvelles destructions d'emplois pendant plusieurs mois.

"Avec la preuve d'une récession et la nécessité de baisse de taux qui se renforce, le renforcement du dollar pourrait faire long feu", a estimé John Kicklighter, de DailyFX.

Mais dans le même temps, l'euro, qui a connu une forte chute lors de la semaine, restait pénalisé par les difficultés économiques en zone euro.

"Est-ce que nous sommes face à une crise américaine seulement? Pas seulement", a estimé M. Gilmore, pour qui "le +Ground Zero+ s'est déplacé en Europe".

Vers 13H20 GMT, l'euro était tombé à 1,3703 dollar, un nouveau plus bas depuis plus d'un an, après celui atteint la veille. Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet avait reconnu jeudi que l'option d'une baisse des taux d'intérêt était désormais sur la table.

M. Trichet avait également souligné la diminution des risques inflationnistes et la gravité de la crise financière lors de la conférence de presse faisant suite à la décision de la BCE de maintenir son taux directeur à 4,25%, son niveau depuis juin.

Les quatre grands pays européens --Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie-- se réuniront samedi à Paris pour préparer une réponse coordonnée à la crise financière.

La devise britannique est montée face à la monnaie européenne, à 77,72 pence pour un euro, comme face au billet vert à 1,7797 dollar.

La monnaie helvétique a progressé face à l'euro à 1,5590 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,1262 franc suisse pour un dollar.

Le yuan chinois a clôturé à 6,8473 yuans pour un dollar contre 6,8451 yuans la veille.

      Cours de vendredi              Cours de jeudi

---------------------------------------------

              18H00 GMT                   21H00 GMT
   EUR/USD        1,3840                      1,3818
   EUR/JPY        145,92                      145,52
   EUR/CHF        1,5590                      1,5691
   EUR/GBP        0,7772                      0,7833
   USD/JPY        105,41                      105,28
   USD/CHF        1,1262                      1,1353
   GBP/USD        1,7797                      1,7635

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Le dollar se stabilise face à...
Article Suivant :
Le dollar en petite hausse après...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités





Mots-clés : Crise   Crise financiere   Dollar   Emploi   Etats unis   Euro   Zone euro   Gilmore  
Sociétés citées dans cette news : Option  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?