L'euro était en très forte baisse face au dollar mardi en fin d'échanges européens, sur fond d'incertitude financière, après la nationalisation de plusieurs établissements en Europe et alors que l'adoption du plan de relance américain était toujours fébrilement attendu.
L'euro a perdu 4 cents en une séance mardi, une baisse d'ampleur peu commune, tombant d'1,4435 dollar à l'ouverture à 1,4009 dollar au plus bas. La monnaie unique confirmait ainsi sa sixième séance de baisse d'affilée face au billet vert.
Le seuil d'1,40 dollar n'avait plus été atteint depuis le 12 septembre, jour où le Trésor américain avait pris en main le dossier de Lehman Brothers.
"Le rejet du plan de sauvetage américain a provoqué un saut massif du sentiment d'aversion au risque sur les marchés" commentait Mitul Kotecha de Calyon, précisant que son baromètre d'analyste indiquait un record historique de ce sentiment sur une journée, expliquant la forte volatilité dans les échanges.
Tandis que la Banque centrale européenne (BCE) a continué mardi d'injecter massivement des liquidités sur un marché monétaire menacé d'asphyxie et marqué par des mouvements de panique des banques en mal de refinancement, les spéculations allaient bon train quant à une future baisse de taux dans la zone euro.
La BCE se réunit jeudi pour décider de sa politique monétaire du mois prochain.
De son côté, le billet vert a reçu le soutien de statistiques de bon augure pour les Etats-Unis avec un indice de confiance des consommateurs en hausse pour septembre et un indice des directeurs d'achats de Chicago en moins forte baisse qu'anticipé.