Les marchés actions américains ont connu une deuxième séance consécutive de baisse. Les investisseurs se sont tournés vers le Sénat où Ben Bernanke, le président de la Fed et Henri Paulson, le secrétaire américain au Trésor, ont été accueillis tièdement. Les membres du Congrès américain ne sont pas prêts à leur faire un chèque de 700 milliards de dollars sans contrepartie. Le marché craint que la mise en oeuvre du plan de sauvegarde américain ne prenne du retard. L'indice Dow Jones a clôturé en baisse de 1,47% à 10854,17 points. Le nasdaq composite a cédé 1,18% à 2153,34 points.
Enfin une bonne nouvelle pour le secteur des équipementiers de réseaux. Après les avertissements de Ciena et de Nortel Networks, 3Com a, lui, dévoilé des résultats supérieurs aux attentes. Ce qui permet à son action de progresser de 2,87% à 2,15 dollars. Plus surveillées que les résultats, surtout en période de dégradation de la conjoncture, les perspectives ont également rassuré les investisseurs. Cette bonne performance, 3Com la doit à son exposition au marché chinois et à ses liens privilégiés avec l'équipementier télécoms chinois, Huawei.
Les chiffres macroéconomiques
Aucun indicateur majeur n'était attendu mardi.
Les valeurs à suivre
3COM
L'équipementier de réseaux 3Com a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre. Sur cette période, close fin août, le groupe américain a réalisé un bénéfice net de 79,8 millions de dollars, soit 20 cents par action, contre une perte de 18,7 millions de dollars, ou 5 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 11 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Financial. Le chiffre d'affaires a atteint 342,7 millions de dollars, en croissance de 7%.
AIG
American International Group, l'assureur numéro un aux Etats-Unis, devrait annoncer la semaine prochaine sa liste d'actifs à céder selon les déclarations d'Edward Liddy, le directeur général du groupe. En effet, AIG doit rembourser un prêt d'urgence de 85 milliards de dollars accordé par la Réserve fédérale américaine. Dans cette optique, l'assureur doit opérer des cessions d'actifs de façon urgente. De leur côté, les grands actionnaires d'AIG sont toujours fermement opposés à une nationalisation, et cherchent activement une solution alternative.
BRISTOL-MYERS SQUIBB
Bristol-Myers Squibb a relevé son offre sur le groupe américain de biotechnologie ImClone de 60 à 62 dollars par action. La nouvelle proposition du groupe pharmaceutique américain valorise ImClone à 4,7 milliards de dollars. Elle représente une plus-value de 4% par rapport au cours de clôture de lundi (59,40 dollars), a précisé BMS dans un communiqué. BMS cherche depuis fin juillet à s'emparer des 83,4% d'ImClone qu'il ne possède pas encore.
CIRCUIT CITY STORES
Le PDG de Circuit City Stores Philip Schoonover a annoncé qu'il démissionnait, après 4 ans passés à la tête du distributeur. Il sera remplacé par l'actuel vice-président James Marcum. En avril, l'un des principaux actionnaires du groupe américain avait réclamé ce changement, évoquant la perte de parts de marché subie par Circuit City depuis plusieurs trimestres.
LENNAR
Le fabricant de maisons Lennar a fait état mardi d'une perte trimestrielle légèrement inférieure aux attentes. Au troisième trimestre, le groupe basé à Miami a dégagé une perte nette de 89 millions de dollars, ou 0,56 dollar par action, à comparer à une perte de 513,9 millions de dollars, ou 3,25 dollars par action un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a plongé de 53% à 1,11 milliard de dollars. Cependant, les analystes interrogés par Thomson Financial tablaient en moyenne sur une perte de 0,52 dollar par action et un chiffre d'affaires de 1,07 milliard de dollars.
WASHINGTON MUTUAL
Washington Mutual pourrait être contrainte à trouver un acquéreur sous l'injonction de l'Office of Thrift Supervision (un organe de régulation américain), selon les informations du Financial Times. Faute de quoi, la première caisse d'épargne des Etats-Unis pourrait être scindée en plusieurs entités. La WaMu serait alors divisée par activités : banque de dépôt d'un côté, son réseau bancaire de l'autre. Le portefeuille hypothécaire de l'établissement pourrait également être vendu séparément.