MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Légère hausse attendue | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Légère hausse attendue

Vendredi 29 Aoû 2008 à 08:31

Les marchés actions européens sont attendus en légère hausse après leur envolée de jeudi. A l'image d'hier, le début de la séance sera dominé par les nombreuses publications de résultats. Parmi les valeurs du CAC 40, Bouygues, Carrefour, Dexia, Lagardère et L'Oréal ont ainsi révélé leur performance semestrielle. Les investisseurs porteront également leur attention sur les statistiques économiques. Aux Etats-Unis, le revenu et la consommation des ménages seront publiés à 14h30 et l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan à 16 heures.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier une bougie blanche de grande amplitude de 140 points. Prenant le soin de combler le gap baissier ouvert au début de la semaine dernière, ce chandelier dévoile que les intérêts acheteurs ont repris le contrôle du marché : c'est un élément technique favorable. Après deux semaines de consolidation latérale, le débordement de 4440 points permet d'envisager une reprise de la dynamique haussière. Par ailleurs, le franchissement de ce seuil technique s'est effectué dans des volumes faibles (à peine 4.8 milliards d'euros échangés), ce qui indique que cette résistance n'était pas défendue par les vendeurs. Dans cette optique, le bureau d'études DayByDay émet un avis positif sur le CAC 40 pour viser la résistance à 4540 points qui correspond au dernier sommet d'août.

Les valeurs à suivre

BOUYGUES

Le groupe Bouygues a enregistré au premier semestre un résultat net part du groupe de 701 millions d'euros, en croissance de 6%, et résultat opérationnel courant de 1,099 milliard d'euros, en augmentation de 6%. «Les résultats de tous les métiers progressent, à l'exception de TF1», a souligné le conglomérat. Les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un bénéfice net de 655 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 1,055 milliard d'euros.

CARBONE LORRAINE

Carbone Lorraine a réalisé au premier semestre 2008 un chiffre d'affaires de 362 millions d'euros, en forte croissance par rapport à l'an dernier : +4 % en valeurs historiques, +6% hors activité freins cédée à la fin du premier trimestre et +10 % à périmètre et changes constants. "La croissance a été soutenue dans toutes les activités et sur toutes les zones géographiques", précise le groupe dans un communiqué.

CARREFOUR

Carrefour a réalisé au premier semestre un résultat net des activités poursuivies de 750 millions d'euros, en hausse de 1,2%, et un résultat opérationnel courant avant éléments non courants de 1,404 milliard d'euros, en progression de 5,5%. En France, ce résultat opérationnel a atteint 695 millions d'euros, en recul de 0,8%. En Europe, il s'est élevé à 443 millions, en hausse de 1,5%. Au niveau du groupe, les analystes interrogés par Reuters visaient en moyenne un résultat net de 761,5 millions d'euros et un résultat opérationnel de 1,4013 milliard.

ESSILOR

Essilor a publié des résultats en progression au premier semestre, portés par le succès de ses nouveaux verres photochromiques et antireflet ainsi que par la poursuite des acquisitions. Autre signe fort destiné à rassurer des investisseurs échaudés par un titre en chute de plus de 20% depuis début 2008, le numéro un mondial de l'optique ophtalmique a annoncé qu'il allait racheter pour 230 millions d'euros de ses propres actions, soit 3,3% du capital ou 6,9 millions de titres.

Les chiffres macroéconomiques

Aujourd'hui, les investisseurs prendront connaissance à 11 heures pour la zone euro de l'estimation rapide de l'inflation au mois d'août, du taux de chômage pour le mois de juillet et de l'enquête de conjoncture pour le mois de juillet (sentiment économique, confiance dans l'industrie et confiance des ménages).

Aux Etats-Unis, le revenu et la consommation des ménages pour le mois de juillet sont attendus à 14h30, l'indice des directeurs d'achat (PMI) de Chicago pour le mois de juillet à 15h45 et l'indice de confiance des consommateurs de l'université du Michigan pour le mois d'août à 16 heures.

Ce matin, l'euro cote 1,4740 face au dollar.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont nettement rebondi, dopés par la réévaluation du PIB américain du deuxième trimestre. La croissance s'est ainsi établie à 3,3% aux Etats-Unis, contre 1,9% en première estimation. A Paris, Essilor a largement tiré son épingle du jeu après la publication de semestriels rassurants. En revanche, Manitou a plongé après avoir affiché son pessimisme pour le second semestre. L'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 2,02% à 4461,49 points. L'indice FTSE Eurofirst 80 a progressé de 1,73% à 4312,59 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont fini en nette hausse, portés par la révision à la hausse de la croissance du PIB américain au deuxième trimestre. Stimulée par la dépréciation du dollar, l'économie a progressé de 3,3% contre 1,9% en première estimation. Les indices ont également bénéficié du recul des cours du pétrole. Sur le plan sectoriel, les valeurs financières ont été bien orientées. Le Dow Jones a clôturé en progression de 1,85% à 11715,18 points et le nasdaq composite en hausse de 1,22% à 2411,64. Comme lors des séances précédentes, les volumes sont restés faibles.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

PIB (Produit Intérieur Brut) : Valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'un territoire au cours d'une période donnée.

Croissance (économique) : Augmentation durable de l'activité économique d'un pays, que l'on constate notamment par l'évolution des prix, de la production, des revenus.

Cette croissance est évaluée à partir de l'indicateur du produit intérieur brut (PIB = valeur de tous les biens et services produits à l'intérieur des limites géographiques d'un pays) ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux de revenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
!!Le CAC 40 clôture en hausse de...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE/EUROPE -...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Dollar   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Inflation   Nasdaq   Wall street   Zone euro   La  
Sociétés citées dans cette news : Dexia   TF1   Carrefour   L'Oréal   Bouygues   Essilor   Lagardère   CAC 40  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?