Les marchés actions européens ont clôturé dans le rouge, plombés par le recul des valeurs financières et celui du secteur de l'automobile, lui-même affecté par l'abaissement des prévisions de ventes mondiales de Toyota. En revanche, Danone a profité du relèvement des objectifs de l'américain Kraft Foods, qui a bénéficié du relèvement de ses prix. De nombreuses publications de sociétés de l'indice vedette parisien sont également attendues cette semaine. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 1,20% à 4324,45 points. L'indice FTSE Eurofirst 80 a perdu 1,19% à 4238,23 points.
Alors que les rumeurs se multiplient concernant une cession de la part d'Austrian Airlines détenue par l'Etat autrichien, le titre est resté stable à 3,43 euros, en hausse de 10%. La piste Air France-KLM, un temps évoquée, semble aujourd'hui définitivement écartée pour la reprise du transporteur autrichien déficitaire. Mais Lufthansa et Air China sont au coeur de toutes les rumeurs et font figure de favoris.
Altran (-5,84% à 5,64 euros) a dévoilé son chiffre d'affaires du deuxième trimestre. Cette publication a été marquée par l'accélération de la croissance à l'international, source de déception sur les trois premiers mois de l'année. Depuis le début de l'année, l'action du spécialiste du conseil en innovation gagne 44%. Le groupe a bénéficié de l'annonce de son très attendu plan de refinancement, dont la signature est intervenue le 4 juillet, et de l'entrée à son capital du fonds d'investissement Apax.
Danone a gagné 2,17% à 49,34 euros, soutenu par le relèvement de son objectif de marge opérationnelle annuelle lors de la publication de ses résultats du premier semestre vendredi ainsi que par le rélèvement des objectifs de l'américain Kraft Foods. Cette publication a rassuré le marché qui s'était inquiété ces dernières semaines de l'impact de la détérioration de la consommation des ménages sur les valeurs de grande consommation dans le sillage des ventes décevantes de Carrefour et de l'avertissement sur les ventes de L'Oréal.
Les chiffres macroéconomiques
Aucune publication économique d'importance n'était prévue.
Sur le marché des changes, l'euro cote 1,5746 face au dollar.
EN SAVOIR PLUS
LE SECTEUR DE LA VALEUR
Transport aérien
Le carburant représente le tiers des coûts d'exploitation des compagnies aériennes. Selon l'Iata, si le baril de pétrole reste sur l'année à un cours moyen de 107 dollars, les pertes globales du secteur en 2008 s'élèveront à 2,3 milliards de dollars, contre 4,5 milliards de dollars de bénéfices prévisionnels encore attendus en avril. Avec un cours moyen à 135 dollars, les pertes s'élèveraient à 6 milliards. Dans un secteur où les marges sont parmi les plus faibles (inférieures à 3%) les compagnies aériennes, qui ont déjà souvent réduit radicalement leurs coûts, cherchent à accroître le prix des billets. Selon certains analystes, les compagnies américaines vont devoir augmenter leurs tarifs de 15% à 25% pour atteindre la rentabilité avec un baril de pétrole à 125 dollars. Air France a récemment annoncé une nouvelle surcharge tarifaire, la troisième depuis le 22 avril, et a choisi de majorer, pour la première fois, sur son réseau long-courrier, les vols très-long-courrier. Dans ce contexte le modèle des compagnies « low-cost » est remis en cause du fait de leur marge de manoeuvre presque nulle pour contrer le renchérissement du prix du carburant.