MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - L'incertitude demeure | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - L'incertitude demeure

Mercredi 02 Jul 2008 à 08:35

Les indices européens sont attendus en légère hausse à l'ouverture dans le sillage du petit répit observé à Wall Street. Les places asiatiques ont clôturé en repli marqué en raison des craintes liées à l'impact de la flambée du pétrole sur l'économie des pays émergents. Du côté des valeurs, Deutsche Bank a annoncé attendre un bénéfice au deuxième trimestre. UBS, dans la tourmente depuis des mois, sera également à surveiller :son patron s'est indigné du faible cours actuel de l'action. Le secteur automobile risque la sortie de route. Aux Etats-Unis, ses ventes sont au plus bas depuis 15 ans.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier un grand chandelier noir de 108 points, subissant une nouvelle attaque baissière. En terminologie japonaise, les forces vendeuses conservent la main sur le marché. Toutefois, le support majeur de 2005 situé à 4320 points a été préservé de haute lutte. Dans un ENVIRONNEMENT largement survendu, l'enjeu du jour sera de confirmer la solidité de ce niveau pour envisager une reprise technique. Sous l'influence de la clôture positive en fin de séance des indices américains qui se situent sur des supports majeurs, l'indice y trouvera un soutien de poids pour une tentative de reprise. C'est pourquoi, le bureau d'études DayByDay modère son point de vue de négatif à neutre désormais.

Les valeurs à suivre

SAFRAN

Plus forte baisse du SRD, Safran a plongé de 9,25% à 11,18 euros hier, plombé par une note d'analyste. Cheuvreux a abaissé sa recommandation sur le groupe de Surperformance à Sous-performance, en réduisant son objectif de cours de 16 à 12 euros, de source de marché. Le broker réagit aux perspectives peu attrayantes du trafic aérien, qui devrait impacter le marché des pièces de rechange pour moteurs d'avions.

SODEXO

Sodexo a annoncé une croissance interne de 8,4% au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2007-2008. Le spécialiste de la restauration collective a confirmé ses objectifs suivants pour l'exercice en cours. Il continue de tabler sur une croissance interne du chiffre d'affaires supérieure à 7% et sur une progression de l'ordre de 12% du résultat opérationnel, hors effets de change. Sur les neuf premiers mois de l'exercice, le chiffre d'affaires s'est établi à 10,476 milliards d'euros, en hausse de 2,5%, avec un effet de change négatif de 6,5%.

TRIGANO

Trigano devrait publier après-Bourse son chiffre d'affaires neuf mois. En mai dernier, le titre avait chuté de plus de 11% en cinq séances après la publication d'un résultat net semestriel en repli. Au-delà des comptes, les investisseurs avaient pris acte des perspectives moroses dévoilées par le fabricant de camping-cars. Celui-ci avait souligné "l'atonie de la consommation en Europe" qui "a affecté les ventes par les réseaux de distributeurs de véhicules neufs et d'accessoires en mars et avril".

VETOQUINOL

Vétoquinol a annoncé l'acquisition des actifs santé animale de Vetcom 1979. Les actifs santé animale de Vetcom 1979 représentent un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 1,5 million de dollars canadiens. Ils couvrent près de 65 % du marché des onguents ophtalmiques au Canada, a précisé Vétoquinol. Les actifs transférés sont composés d'un portefeuille de produits ophtalmiques, de quelques produits non stériles qui seront fabriqués par l'unité de production de Vétoquinol à Princeville au Canada. Les produits cédés comprennent les AMM qui leur sont associées.

Les chiffres macroéconomiques

Les Prix à la production en mai en zone euro seront publiés à 11h00.

Aux Etats-Unis, le marché prendra connaissance à 16h00 des commandes industrielles en mai, puis à 16h30 des stocks hebdomadaires de pétrole.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont lourdement chuté, plombés par le haut niveau des cours du pétrole, qui a entraîné dans sa chute l'ensemble des valeurs liées au transport. La publication d'un indice ISM manufacturier supérieur aux attentes aux Etats-Unis en juin n'a pas réussi à inverser la tendance. A Paris, TF1 a plongé après des audiences jugées décevantes, tandis que Safran a décroché à la suite d'une note d'analyste. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 2,11% à 4341,21 points. L'indice FTSE Eurofirst 80 a perdu 1,84% à 4,236,32 points.

Hier à Wall Street

Les marchés actions américains ont débuté le premier jour du second semestre sur une note légèrement positive grâce au chiffre d'affaires meilleur que prévu de General Motors en juin. Le rebond inattendu de la production manufacturière en juin a également joué favorablement sur une tendance marquée par une grande volatilité. Ces nouvelles positives ont éclipsé de façon sans doute temporaire les inquiétudes liées à la flambée du pétrole, à la crise financière et à la crise immobilière. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,28% à 11382,26 points. Le nasdaq composite a gagné 0,52% à 2304,97 point

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF - FRANCE / EUROPE...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE / EUROPE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Crise   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Nasdaq   Wall street   Zone euro   Cla  
Sociétés citées dans cette news : TF1   Safran   Sodexo   CAC 40   Vétoquinol   Trigano   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?