MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Repli généralisé attendu | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

MORNING MEETING AOF FRANCE / EUROPE - Repli généralisé attendu

Vendredi 27 Jun 2008 à 08:40

Les indices actions européens sont attendus en repli après le décrochage de Wall Street et des Bourses asiatiques. Le Dow Jones a touché en clôture son point le plus bas depuis un peu de 21 mois. Le nouveau record du baril de pétrole, qui a dépassé en séance les 140 dollars le baril risque de plomber la majorité des valeurs de la cote, compagnies aériennes et automobiles en tête. Sur le front des valeurs, ArcelorMittal a annoncé ce matin le relèvement du prix de certains de ses produits. Selon une information de presse, Clarins envisage de racheter les minoritaires pour éviter une OPA.

L'analyse technique du CAC 40

Du point de vue de l'analyse graphique, le bureau d'études DayByDay observe que le CAC 40 a dessiné hier un chandelier noir de 80 points, annulant l'effet positif de la bougie blanche de la veille. Cette séance a mis à mal le scénario de reprise technique évoqué dans la précédente analyse. Plusieurs éléments techniques militent en faveur d'une poursuite de la tendance baissière : le changement de polarité (un support qui devient une résistance) de la borne à 4540 points, la succession de grands chandeliers noirs et le nouvel accès de faiblesse de Wall Street. La lecture des contrats futures à 8h10 dévoile que les points bas annuels à 4415 points seront très certainement enfoncés. C'est pourquoi, le bureau d'études DayByDay renoue avec un avis négatif pour viser le support majeur de 2005 situé à 4320 points.

Les valeurs à suivre

CARREFOUR

Carrefour a lourdement chuté de 8,83% à 37,88 euros. "Au regard du cours de bourse ce jour", le groupe a souhaité apporter hier soir des précisions quant à ses objectifs annuels. "Sur la base d'une consommation qui ne se dégrade pas davantage, nous sommes confiants dans notre capacité à délivrer une croissance du CA TTC à changes constants en ligne avec celle de 2007 (+7%)" et "une croissance significative de notre résultat opérationnel avant éléments non courants à un rythme globalement en ligne avec celui du CA", a affirmé le deuxième distributeur mondial dans un communiqué.

CLARINS

Le groupe familial Courtin, propriétaire de 64,9 % de Clarins, va proposer aux actionnaires minoritaires détenteurs de 30,5 % du capital de racheter leurs titres, a rapporté "La Tribune" sur son site internet. "Selon NOS informations, la famille Courtin-Clarins, qui a maintes fois répété en réponse aux rumeurs récurrentes d'OPA que le groupe n'était pas à vendre, le prouve", a écrit le quotidien.

DEXIA

La banque franco-belge a enregistré le plus fort repli du CAC 40 hier : -10,39% à 10,52 euros. Comme toutes les autres valeurs financières, elle a été mal orientée dès le matin, avec l'annonce de l'augmentation de capital de Fortis. Très mal reçue par les marchés, cette dernière a fait plonger l'ensemble du secteur européen dans le rouge. Une autre mauvaise nouvelle est venue secouer les marchés. De l'autre côté des Alpes, l'italien Unicredit a annoncé la suppression de 9000 postes.

EADS

EADS a perdu 5,17% à 12,28 euros hier, pénalisé par une série de mauvaises nouvelles. D'une part, Société Générale a abaissé sa recommandation de Conserver à Vendre, de source de marché. D'autre part, selon un rapport détaillé publié par le Government Accountability Office (GAO), l'armée de l'air américaine a bien commis des erreurs en organisant l'appel d'offres pour ses avions ravitailleurs, finalement attribué à l'équipe EADS/Northrop et contesté par Boeing.

Les chiffres macroéconomiques

Les prix à la production en mai en France seront publiés à 8h45. Les résultats détaillés du PIB français sont attendus à 8h50. En zone euro, les comptes courants en avril sont dévoilés à 10h.

Aux Etats-Unis, le revenu des ménages et la consommation des ménages sont annoncés à 14h30. Enfin, l'indice de confiance de l'Université du Michigan sera publié à 16h.

Hier à Paris

Les marchés actions européens ont fortement chuté après le rebond enregistré la veille, plombés par une série de mauvaises nouvelles sur tous les fronts. Le secteur bancaire est notamment en grande difficulté, après la recapitalisation annoncée par Fortis et les craintes de nouvelles dépréciations d'actifs chez Citigroup et Merrill Lynch. A Paris, Carrefour a été très malmené après sa décision de transformer les enseignes Champion en Carrefour. L'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 2,43% à 4426,19 points. L'indice FTSE Eurofirst 80 a perdu 2,58% à 4334,94 points.

Hier à Wall Street

Les marchés américains ont décroché, plombés par le nouveau record du pétrole qui a passé la barre des 140 dollars le baril à New York et Londres. Les secteurs bancaires et automobiles ont souffert à la suite d'une étude alarmiste de Goldman Sachs. Les nombreuses révisions à la baisse des prévisions de résultats des entreprises ont suscité l'inquiétude des marchés. Sur le front des valeurs, Research in Motion a chuté de plus de 13%, et GM de plus de 10% pour toucher son plus bas depuis 53 ans. Le Dow Jones a perdu 3,03% à 11453,42 pts. Le nasdaq composite a reculé de 3,33% à 2321,37 pts.

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

AMF (Autorité des marchés financiers) : L'autorité des marchés financiers est née du rapprochement de la COB, du CMF et du CDGF (conseil de discipline de la gestion financière). Créée par la loi de sécurité financière du 1er août 2003, cette nouvelle structure a pour objectif de renforcer l'efficacité et la visibilité de la régulation des marchés. L'AMF a quatre missions principales, réglementer, autoriser, surveiller et sanctionner. Ses compétences s'étendent aux opérations et informations financières, aux produits d'épargne collective, aux marchés, aux professionnels, sur lesquels elle peut exercer des contrôles ou lancer des enquêtes.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
ANALYSE CLOTURE AOF - FRANCE / EUROPE...
Article Suivant :
ANALYSE MI-SEANCE AOF FRANCE / EUROPE...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Consommation   Cours de bourse   Dollars   Dow jones   Etats unis   Euro   Euros   Merrill lynch   Nasdaq   New york   Opa   Wall street   Zone euro   Apra  
Sociétés citées dans cette news : Dexia   Fortis   Boeing   Carrefour   Société Générale   CAC 40   ArcelorMittal   NOS  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?