Après une très forte hausse jeudi, les marchés actions américains ont terminé la séance de vendredi sur une note stable. Les investisseurs ont consolidé leurs positions après avoir fortement réagi la veille à l'accord européen sur la restructuration de la dette grecque. Ils ont aussi digéré l'annonce de l'accroissement des capacités du fonds de soutien à l'euro ainsi que la recapitalisation des banques européennes. Les indices Dow Jones et Nasdaq ont évolué respectivement en hausse de 0,18%à 12 231 points et en baisse de 0,05% à 2 737 points.
Whirlpool a fortement reculé à Wall Street à Wall Street. Le numéro un mondial de l'électroménager a lancé un avertissement sur ses résultats 2011 en raison d'un contexte économique difficile et annoncé la suppression de 5000 emplois. Ces suppressions concernent essentiellement l'Amérique du Nord et l'Europe, soit 10 % des effectifs de ces régions. "Nos résultats ont souffert de niveaux de demande récessionnaires dans les pays développés, d'un ralentissement dans les marchés émergents et de la forte inflation des coûts de matériels", a précise le PDG, Jeff Fettig.
Les chiffres économiques du jour
Les dépenses des ménages ont progressé de 0,6% en septembre conformément au consensus. En août, ces dépenses avaient progressé de 0,2%. De son côté, le revenu des ménages a augmenté de 0,1% alors que les économistes visaient une hausse de 0,3%. En août, ce revenu avait reculé de 0,1%.
l'indice de confiance des consommateurs mesuré par l'Université du Michigan ressort finalement à 60,9 en octobre contre 57,5 en première estimation. Les économistes attendaient en moyenne 58.
Les valeurs à suivre aujourd'hui
AMD
Le fabricant de microprocesseurs AMD a dévoilé hier soir des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes. Le challenger d'Intel a enregistré une bénéfice net de 97 millions de dollars, soit 13 cents par action, contre une perte de 118 millions de dollars, ou 17 cents par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, s'est élevé à 15 cents, soit 5 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a progressé de 4% à 1,69 milliard de dollars, soit légèrement mieux qu'attendu par Wall Street, 1,65 milliard de dollars.
CHEVRON
Chevron a publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre, la deuxième compagnie pétrolière des tats-Unis derrière ExxonMobil, et la quatrième au niveau mondial derrière BP et Shell, a réalisé un bénéfice net de 7,8 milliards de dollars contre 3,8 milliards un an plus tôt. Par action, le bénéfice ressort à 3,92 dollars, contre 3,48 dollars attendu par les analystes. Le chiffre d'affaires s'est établi à 61 milliards, au-dessous du consensus de 67,93 milliards. La major a annoncé avoir acquis 1,25 milliard de dollars d'actions au troisième trimestre.
ELECTRONIC ARTS
L'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, mais n'a pas relevé suffisamment ses objectifs de résultats pour l'exercice. Au deuxième trimestre, clos fin septembre, le concurrent d'Ubisoft a enregistré une perte nette de 340 millions de dollars, soit 1,03 dollar par action, à comparer avec une perte de 201 millions de dollars, soit 61 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, il a réalisé un bénéfice par action de 5 cents, ce qui est supérieur au consensus FactSet de - 4 cents.
HEWLETT-PACKARD
Hewlett-Packard a annoncé qu'il renonçait à scinder son activité de fabrication de PC en raison des coûts d'une telle opération. L'ancien P-DG du plus important groupe informatique mondial, Léo Apotheker, avait annoncé ce projet en août. Cette activité a comme défaut d'afficher une croissance et une rentabilité plus faibles que d'autres segments technologiques, comme les services et les logiciels.
MERCK
Merck & Co a publié un bénéfice net pratiquement multiplié par 5 au troisième trimestre, soutenu par ses acquisitions, notamment Schering-Plough. Le géant américain de la pharmacie a réalisé un bénéfice de 1,69 milliard de dollars, ou 55 cents par action, contre 342 millions, ou 11 cents par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 94 cents, au dessus du consensus qui le donnait à 91 cents. Le chiffre d'affaires a progressé de plus de 8% à 12,02 milliards de dollars alors que les analystes visaient 11,62 milliards.
MOTOROLA MOBILITY
Le fabricant de téléphones portables et de décodeurs bientôt racheté par Google, Motorola Mobility, a présenté des résultats meilleurs que prévu. Il a essuyé une perte de 32 millions de dollars, soit 11 cents par action au troisième trimestre, à comparer avec une perte nette de 34 millions de dollars, ou 12 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 12 cents par action. Le consensus Thomson Reuters était de 6 cents. Le chiffre d'affaires a augmenté de 11% à 3,3 milliards de dollars.
WHIRLPOOL
Le numéro un mondial de l'électroménager Whirlpool a lancé un avertissement sur ses résultats 2011 en raison d'un contexte économique difficile et annoncé la suppression de 5000 emplois. Il vise désormais un bénéfice par action (GAAP) compris entre 4,75 et 5,25 dollars, contre le bas de la fourchette de 7,25 à 8,25 dollars précédemment. Les réductions d'effectifs toucheront en priorité les Etats-Unis et l'Europe, où environ 10% des emplois du groupe seront supprimés. Whirlpool entend ainsi réaliser 400 millions de dollars d'économies par an d'ici la fin de 2013.