Analyse mi-séance AOF France / Europe - La nervosité au sommet | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse mi-séance AOF France / Europe - La nervosité au sommet

Mercredi 26 Oct 2011 à 12:31

Les marchés actions européens font preuve de fébrilité à quelques heures d'un sommet critique pour la zone euro. Les investisseurs attendent désormais une réponse globale à la crise de la dette souveraine, ce qui n'est pas gagné selon les dernières rumeurs. A Paris, PSA Peugeot Citroên et Renault se distinguent alors que la marque au Lion a abaissé ses objectifs 2011 comme certains analystes le craignaient, tandis qu'Air Liquide et Saint-Gobain ont confirmé les leurs. A l'approche de la mi-séance, le CAC 40 cède 0,02% à 3 173,47 points tandis que le FTSE Eurotop 100 gagne 0,15% à 2 051,25 pts.

SAP recule de 1,04 % à 42,46 euros alors que l'éditeur de logiciels pour les entreprises a annoncé qu'il envisageait un programme de rachat d'actions. « Etant donné l'importante génération de cash flow libre au cours des neufs premiers mois de l'année 2011, le groupe prévoit d'évaluer de nouveau l'hypothèse d'un programme de rachat d'actions », a indiqué le groupe allemand. Depuis le 1er janvier, SAP a généré 2,64 milliards d'euros de cash flow libre, en hausse de 44%. Il a représenté 27% des ventes, contre 22% en 2010.

Le titre Peugeot affiche une hausse de 1,23% à 17,275 euros aujourd'hui après avoir débuté la séance sur une forte baisse. PSA Peugeot Citroên a annoncé une réduction de 10% environ de ses effectifs hors production en Europe. Ces mesures viennent répondre à un ENVIRONNEMENT concurrentiel plus difficile qui a conduit le constructeur à réviser ses prévisions à la baisse.

Mersen progresse de 2,80% à 28,90 euros, soutenu par un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre. Le spécialiste de solutions en graphite a également confirmé ses ses objectifs 2011 : une croissance organique à 2 chiffres et une marge opérationnelle courante supérieure à 12% du chiffre d'affaires. Pour autant, le groupe, ex-Carbone Lorraine, s'est monté prudent pour la suite : "compte-tenu des incertitudes économiques, le groupe se prépare à différents scénarios macroéconomiques pour 2012".

Les chiffres macroéconomiques

Aux Etats-Unis, les investisseurs attendent les commandes de biens durables pour septembre à 14h30 et les ventes de logements neufs pour septembre à 16 heures.

En France, les chiffres de l'emploi pour septembre seront publiés à 18 heures.

A midi, l'euro cote 1,3951 face au billet vert.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des) : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important.

L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents.

L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Morning meeting AOF France / Europe -...
Article Suivant :
Les marchés retiennent leur souffle

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Cac 40   Crise   Emploi   Etats unis   Euro   Euros   Zone euro   Peugeot   Citroa  
Sociétés citées dans cette news : Mersen   Air Liquide   Peugeot   Saint Gobain   Renault   CAC 40   Environnement  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?