Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Une nouvelle hausse se profile | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Marchés Financiers

Analyse AOF pré-ouverture Wall Street - Une nouvelle hausse se profile

Lundi 24 Oct 2011 à 15:11

Les marchés actions américains devraient prolonger leur rebond initié jeudi, soutenus par l'espoir d'une résolution de la crise de le dette souveraine en Europe mercredi et les résultats solides publiés ce lundi par Caterpillar, le géant américain des engins de chantier. Ce dernier est considéré comme un baromètre fiable de la santé de l'industrie américaine. Enfin, les investisseurs sont soulagés de la reprise de la croissance de l'activité manufacturière chinoise au mois de septembre. A 15h, les futures sur S&P500 et Nasdaq 100 progressaient respectivement de 3,60 et 9,70 points.

Vendredi à Wall Street

Les marchés actions américains ont terminé vendredi en nette hausse après la publication de résultats de sociétés solides. McDonald's a notamment dépassé les attentes des analystes grâce à une forte croissance dans toutes les régions du globe. Les investisseurs ont également anticipé la résolution rapide de la crise en Europe alors qu'un sommet devait se dérouler dimanche pour tenter d'apaiser les divergences qui séparent la France et l'Allemagne. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 2,31% à 1 238,25 points tandis que le Nasdaq Composite a progressé de 1,49% à 2 637,46 points.

Les chiffres macroéconomiques

Aucun indicateur économique n'est attendu aujourd'hui.

Les valeurs à suivre

CATERPILLAR

Le numéro un mondial des engins de chantier Caterpillar est plus optimiste sur ses perspectives 2011. Il cible désormais un bénéfice par action d'environ 6,75 dollars, contre de 6,25 à 6,75 dollars auparavant. Cette prévision comprend l'impact négatif de l'acquisition de Bucyrus, qui est évalué à 50 cents par action. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 58 milliards de dollars, contre de 56 à 58 milliards de dollars précédemment. Bucyrus contribuerait à hauteur de 2 milliards de dollars aux ventes de 2011. Le consensus est de 6,59 dollars et de 57,9 milliards de dollars.

KIMBERLY-CLARK

Kimberly-Clark a fait état d'une baisse de 8% de son bénéfice net au troisième trimestre, toujours pénalisé par le haut niveau des coûts des matières premières. Le fabricant des couches Huggies et des mouchoirs Kleenex a également abaissé sa prévision de vente annuelle et le haut de sa fourchette d'estimation de bénéfices. Le bénéfice net est ressorti à 432 millions de dollars, ou 1,09 dollar par action. Ajusté, ce bénéfice s'établit à 1,26 dollar, en ligne avec les attentes. Le chiffre d'affaires a progressé de 8% à 5,38 milliards, au-dessus du consensus qui le donnait à 5,29 milliards.

ORACLE

L'éditeur de logiciels pour entreprise Oracle a annoncé le rachat de RightNow pour 43 dollars par action, soit un montant total de 1,5 milliard de dollars. Le groupe fondé par Larry Ellison a offert une prime d'environ 20% pour s'emparer d'un groupe qui propose une offre de gestion de la relation client à la demande (cloud computing). Le conseil d'administration de la cible a approuvé cette opération à l'unanimité. Elle devrait être finalisée vers la fin de l'année 2011 ou au début 2012.

PFIZER

Le premier groupe laitier chinois, Mengniu Dairy, a démenti vouloir présenter une offre au groupe pharmaceutique américain Pfizer en vue de racheter sa division nutrition qui est à vendre. Mengniu Dairy a réagi à un article du Financial Times indiquant qu'il envisageait de présenter une offre qui pourrait atteindre 10 milliards de dollars. Une telle opération permettrait à Mengniu Dairy de devenir l'un des dix plus grands groupes laitiers du monde. (Il est actuellement 16e). L'agence Reuters indiquait en août dernier que Nestlé et Danone étudiaient des offres sur la division nutrition de Pfizer.

YAHOO!

Google a évoqué avec au moins deux firmes de private equity la possibilité de les aider à financer le rachat du coeur de l'activité de Yahoo!, selon le « Wall Street Journal ». Il n'y a eu aucune proposition formelle. Le quotidien des affaires rappelle que les autorités de la concurrence avaient rejeté en 2008 un partenariat entre les deux firmes dans la recherche sponsorisée sur Internet.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Demandes hebdomadaires d'allocation chômage : Cette statistique américaine, qui est publiée chaque jeudi à 14h30, donne le nombre de nouvelles demandes d'allocation chômage sur la semaine se terminant le samedi précédent. Elle est un indicateur de la santé du marché de l'emploi aux Etats-Unis, mais est cependant volatile. Il est plus pertinent de surveiller son évolution sur plusieurs semaines. Les économistes surveillent ainsi la moyenne mobile de cette donnée sur quatre semaines.

Indice de la Fed de Philadelphie : il s'agit de l'un des premiers indices d'activité régionale publiés chaque mois pour le secteur manufacturier. Un indice supérieur à 0 signale une expansion du secteur et inversement. Son intérêt pour les investisseurs est relativement limité en raison de sa forte volatilité.

Le secteur manufacturier de la région de Philadelphie est relativement similaire à celui de l'ensemble des Etats-Unis. 250 entreprises sont interrogées sur leur activité actuelle (emploi, commandes, livraisons,...) et sur leurs perspectives à six mois.

Indicateurs avancés du Conference Board (indice des) : cet indice est calculé à partir de dix statistiques économiques, comprenant notamment les commandes dans l'industrie, les demandes hebdomadaires d'allocation chômage, l'indice S&P500, la confiance des ménages, l'écart de taux entre celui à dix ans et celui au jour le jour... Il est utilisé par les économistes pour anticiper l'évolution de l'activité dans les trois à six prochains mois.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Analyse AOF clôture Wall Street -...
Article Suivant :
Wall Street finit en hausse, les...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 

Les autres actualités


Retour vers 'Marchés Financiers' »




Mots-clés : Crise   Dollar   Dollars   Dow jones   Emploi   Etats unis   Nasdaq   Prime   Wall street   Pra  
Sociétés citées dans cette news : Caterpillar   Nestlé   Danone   FINANCIAL   Caterpillar  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?